Mort d'Eddie Van Halen, guitar hero et icône du Hard Rock

Le guitariste star Eddie Van Halen est décédé à 65 ans, en Californie. Membre du groupe éponyme, il était devenu une référence grâce au succès du titre "Jump" dans les années 1980...

Mort d'Eddie Van Halen, guitar hero et icône du Hard Rock
© David Lee Roth et Eddie Van Halen Greg Allen/AP/SIPA

Le musicien néerlandais et fondateur du groupe de Hard Rock Van Halen, Eddie Van Halen, s'est éteint à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer de la gorge, le 6 octobre, à Santa-Monica, aux Etats-Unis.
C'est son fils, Wolfgang Van Halen, qui a partagé la triste nouvelle via son compte Instagram. "Je n'arrive pas à croire que je suis en train d'écrire cela, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin. Il était le meilleur père du monde. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur et en dehors de la scène était un cadeau. Mon cœur est brisé. Je pense que je ne me remettrai jamais de ton absence. Je t'aime tellement papa", a t-il écrit dans un message très émouvant.

Le groupe Van Halen est surtout connu pour son titre Jump, sorti dans les années 80. 

Guitariste surdoué

Né en 1955 à Nimègue, aux Pays-Bas, Edward Lodewijk Van Halen grandit à Pasadena, en Californie. En 1974, il décide de monter un groupe de rock avec son frère, Alex Van Halen, Michael Anthony et David Lee Roth. D'abord batteur, le jeune homme change rapidement d'instrument au profit de la guitare.
Van Halen sort son premier album en 1978. Le succès démarre alors avec leur morceau Jump, reconnu depuis comme une chanson culte. 

Repris par l'Olympique de Marseille dès 1986, le titre devient l'hymne du club de football !

Suite à des débuts fracassants, le virtuose est très demandé : Michael Jackson fait appel à lui pour un solo inoubliable dans Beat It. Devenu un musicien renommé dans le monde entier, un modèle de guitare, baptisé la Frankenstrat, est même réalisé selon ses critères musicaux.

En 2003, Eddie Van Halen est nommé 70e meilleur guitariste par le magazine Rolling Stone dans son classement des meilleurs guitaristes de tous les temps. En 2011, il atteint la 8e place de la liste !

Malade depuis de nombreuses années, l'artiste a finalement succombé au cancer qui le rongeait... Une légende du Rock s'en est allée...