Mort tragique de Belle du Berry (Paris Combo), emportée par un cancer

Le monde de la musique est en deuil. La chanteuse et instrumentiste Belle du Berry du groupe Paris Combo a été terrassée par le cancer à 54 ans... Saleté de crabe !

Mort tragique de Belle du Berry (Paris Combo), emportée par un cancer
© SADAKA EDMOND/SIPA

Foudroyée. La chanteuse Belle du Berry, voix du groupe Paris Combo, s'est éteinte brutalement dans la nuit du 10 au 11 août 2020, à l'âge de 54 ans. Bénédicte Grimault (son vrai nom) est décédée à l'hôpital parisien du Kremlin-Bicêtre,"emportée de façon subite, par un cancer" a annoncé le groupe Paris Combo dans un communiqué transmis à l'AFP, par son agent.
Belle du Berry a connu son heure de gloire dans les années 2000. Elle enchaînait les représentations sur scène, en France comme à l'étranger. 

Une voix et un disque en or

C'est en 1995, que Bénédicte Grimault lance sa carrière. En duo avec le musicien David Lewis, ils se produisent dans de petites salles parisiennes, aux ambiances de cabarets. La rencontre du tandem avec d'autres musiciens d'horizons divers donne naissance au groupe Paris Combo qui mêle des influences Jazz et de swing manouche. 

Après un premier album signé sur un label indépendant, le groupe dévoile Living Room, sorti en 1999. Ce deuxième album dynamise la scène musicale française et fait connaître le groupe. 

Living Room  devient disque d'or (grâce aux 500 000 albums vendus). Il est également nommé dans la catégorie "Révélation" aux Victoires de la Musique 99. 

Succès oblige, Paris Combo remplit les plus prestigieuses scènes parisiennes comme L'Olympia, Le Grand Rex, La Cité de la Musique, le Trianon ou encore la Cigale. 

Le groupe aime se faire porter par le public et voit plus loin en performant à l'international.

Sa chanteuse est connue et reconnue jusqu'aux Etats-Unis. "Belle du Berry, une chanteuse/Accordéoniste et auteure extraordinaire", écrit à son sujet, le magazine américain Billboard.  

Retour dans la lumières et projets d'avenir

En 2006, le groupe décide de marquer une longue pause qui dure 5 ans. En 2011, Paris Combo retourne à ses premières amours, convié au Hollywood Bowl, à Los Angeles.

La troupe reprend ensuite le chemin des studios d'enregistrement. Le dernier album en date du groupe Tako Tsubo, remonte à l'année 2017.

L'auteure-compositrice Belle du Berry venait tout juste de terminer l'enregistrement du nouvel album de Paris Combo. Ce disque sonnera comme un dernier hommage rendu à la chanteuse. 

Femme aux multiples talent, Belle du Berry avait également collaboré avec le chorégraphe Phillipe Decouflé, sur les ballets des cérémonies des Jeux Olympiques d'Albertville.