Deezer révèle les playlists les plus écoutées en confinement

Selon la plateforme d'écoute de musique Deezer, les Français ont complètement changé leurs habitudes depuis le 17 mars. Les taux d'écoutes de certains playlists révèlent de nouvelles pratiques...

Deezer révèle les playlists les plus écoutées en confinement
© Roman Samborskyi

Pour les confinés qui ne travaillent pas, il faut occuper comme on peut son temps libre, et quoi de mieux qu'un peu de musique pour ne pas déprimer ? Du côté de la plateforme de streaming Deezer, les administrateurs ont aperçus que les habitudes des abonnés avaient changé depuis le début des mesures de restrictions. Playlist "famille", musique d'ambiance ou hard rock, quelles sont les mélodies qui permettent aux Français de se défouler pendant le confinement ?

Confinement silencieux

Au moment où le président de la République a mis en place l'état d'urgence sanitaire, les streams de musiques ont enregistré une baisse de 10%. Visiblement, les abonnés n'avaient pas la tête à se déhancher sur leurs refrains préférés.

Fini les pics d'écoutes, place au flux constant

Avant la pandémie de Covid-19, les auditeurs de stream avaient leurs habitudes bien réglées. Des pics d'écoutes apparaissaient quotidiennement, le matin entre 6h et 9h, puis le soir à partir de 18h.

Depuis peu, les flux sont devenus plus homogènes, les abonnés consomment de la musique en streaming en continu, de 10h à 17h. On devine que certains travaillent en musique, mais les administrateurs de Deezer ont précisé que ce flux est le même, en semaine comme en week-end.

Quel type de musique écoutent les confinés ?

 Pour les abonnés de Deezer, la musique est partenaire de toutes les activités, du ménage à la cuisine, jusqu'au travail…etc.

  • Les écoutes de musiques pour enfants ont progressé de +37%
  • Les écoutes de la playlist "Feel Good" ont augmenté de +64%
  • La playlist "Ménage en musique" a eu du succès, avec +389%
  • La playlist "Travailler au calme" a bondi de +426%
  • La playlist "Yoga et méditation" a enregistré +621%
  • La playlist "Cuisine en musique" est en hausse de +930%

Mais on vous rassure, c'est "Ensemble en famille" qui a été la playlist la plus écoutée à la fin du mois de mars. Sans chiffre transmis, la playlist "Sport Motivation" arrive en troisième position des playlists écoutées.

Côté radio ?

Une augmentation timide de 11%. Les radios d'information généraliste qui sont disponibles sur la plateforme ont rencontré une forte audience, selon Deezer.

Et Podcast ?

Trois tendances ressortent très nettement : bien-être, sport et enfants.

  • Les podcasts thématiques liés à la méditation et au yoga ont enregistré une hausse de +16 757%.
  • Les administrateurs de Deezer ont noté une hausse de podcasts liés au sport de +110%
  • Les podcasts pour les enfants font un bon avec +323%

Pour les indécis qui voudraient se détendre en musique, mais qui sont en panne d'inspiration, la plateforme Deezer a créé une playlist spéciale qui peut convenir à n'importe quel confiné : "On reste à la maison"!