David Hallyday dans le Grand Studio RTL : "J'ai ressenti beaucoup de choses, il fallait que ça sorte"

David Hallyday est l'invité d'honneur du Grand Studio de RTL samedi 4 mai. Récit de sa tournée Eternel Tour, naissance de son dernier album J'ai Quelque Chose A Vous Dire... Il s'est confié au micro d'Eric Jean-Jean et a interprété cinq titres phares en live. On était à l'enregistrement. On vous raconte.

RTL. Jeudi 25 avril. 20H15. Entouré de ses musiciens, David Hallyday entonne sa chanson Eternel dans le Grand Studio RTL. Celle dont le clip a été vu plus d'un million de fois sur YouTube. Celle qui a donné le nom à sa tournée, l'Eternel Tour, démarrée en janvier 2019. La qualité sonore dans le studio est exceptionnelle. Une centaine de personnes sont venues assister à l'enregistrement de l'émission diffusée samedi 4 mai et dont le chanteur est l'invité d'honneur. Je faisais partie des chanceux(ses). "Eternel c'est la dernière chanson de ton spectacle David ?  lui demande l'animateur Eric Jean-Jean au début de l'interview. Effectivement. Et ça décoiffe.

david hallyday grand studio rtl
© M6-Grand Studio RTL

Le chanteur interprète quatre autres titres en live durant l'émission. Dont J'ai Quelque Chose à Vous Dire extraite de l'album éponyme sorti le 7 décembre 2018, un an après la mort de son père, Johnny Hallyday. Un album Disque d'Or réalisé au lendemain d'une période "qu'heureusement on ne vit pas tous les jours"  lance David Hallyday. Une sorte d'album du deuil. "J'ai ressenti beaucoup de choses à ce moment là, il fallait que ça sorte " explique-t-il avec émotion. Il s'exprime rarement dans les médias sur ce sujet. Assise au deuxième rang, je me sens privilégiée et suis assez émue aussi, en l'écoutant.

Médusée par tant de ressemblances...

Puis il raconte son parcours. Son enfance à Los Angeles, ses premiers pas dans la musique, ses groupes, ses débuts de chanteur, l'écriture de ses mélodies et de ses albums, le vécu de sa tournée… Il est spontané, naturel. "Quelles ont été les réactions du public lors de cette tournée un peu particulière ?" questionne Eric Jean-Jean. "Les gens me disent qu'ils se reconnaissent, qu'ils reconnaissent leur histoire en entendant ces paroles." C'est vrai. Moi qui ait été bercée par les chansons de son père durant mon enfance et triste à sa mort comme des millions de Français, j'ai comme l'impression d'être réconfortée en écoutant cet album. Particulièrement Ma Dernière Lettre, la première chanson écrite après la mort de Johnny que David Hallyday interprète alors dans le Grand Studio, Il enchaîne avec Sang Pour Sang qu'il avait écrit pour son père, A Toi Je Pardonne et Tu Ne M'as Pas Laissé Le Temps. A la fin de l'émission, tout le monde est debout, les applaudissements se prolongent. David Hallyday remercie, sert plusieurs mains. On le regarde, tous un peu médusés. Sa croix autour du cou, une voix de plus en plus rauque quand il descend dans les graves, ses yeux bleu clair, son sourire, sa simplicité, cette espèce de communion dans la pièce. La lumière se rallume et nous nous faisons tous la même remarque : " Vous aussi vous trouvez qu'il lui ressemble de plus en plus ? "

david hallyday grand studio rtl
© M6-Grand Studio RTL

Retrouvez l'intégralité de cette interview privilégiée de David Hallyday dans l'émission du Grand Studio RTL, samedi 4 mai. L'occasion aussi d'entendre le chanteur folk Jim Bauer, fils d'Axel Bauer et de Nathalie Cardone, interpréter son titre Je T'attends Demain. Et le groupe Daysy avec sa chanson pop Mama Told Me dont l'album sortira en septembre 2019 (et pour lequel j'ai eu petit coup de cœur !). 

David Hallyday dans le Grand Studio RTL : "J'ai ressenti beaucoup de choses, il fallait que ça sorte"
David Hallyday dans le Grand Studio RTL : "J'ai ressenti beaucoup de choses, il fallait que ça sorte"

RTL. Jeudi 25 avril. 20H15. Entouré de ses musiciens, David Hallyday entonne sa chanson Eternel  dans le Grand Studio RTL. Celle dont le clip a été vu plus d'un million de fois sur YouTube. Celle qui a donné le nom à sa tournée, l'Eternel Tour...