Jeanne Added, Clara Luciani, Chris, Zazie... disent STOP AU SEXISME !

Elles sont 1 500 à avoir signé le manifeste des Femmes Engagées des Métiers de la Musique (le F.E.M.M). Victimes ou témoins de sexisme dans le secteur de l'industrie musicale en France, elles appellent aujourd'hui à une "révolution égalitaire". Parmi les signataires : Jeanne Added, Clara Luciani, le duo Brigitte, Camélia Jordana, Fishbach, La Grande Sophie, la DJ Chloé, Chris(tine and the Queens), Zazie, Barbara Carlotti, Miss Kittin, Claire Diterzi, Pomme et bien d'autres...

Jeanne Added, Clara Luciani, Chris, Zazie... disent STOP AU SEXISME !
© LAURENT VU/SIPA

Elles veulent changer durablement la mélodie de leurs vies. Des artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, compositrices, manageuses, attachées de presse, juristes et journalistes ont signé un manifeste, le F.E.M.M (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) pour changer les mentalités dans le monde de la musique où le sexisme est largement imprégné.
Cette initiative a été prise suite à une enquête de Valérie Lehoux dans Télérama montrant la violence du sexisme dans l'industrie musicale en France.
Le manifeste revendique s'être largement inspiré d'un autre mouvement féministe : "Comme nos (con)sœurs du collectif 5050 du cinéma, nous pensons qu'il faut questionner la répartition du pouvoir, dépasser le seul sujet du harcèlement et des violences sexuelles pour définir, ensemble, les mesures concrètes et nécessaires qui nous permettront de garantir l'égalité et la diversité dans nos métiers, et ainsi favoriser en profondeur le renouvellement de la création." Jeanne Added, Clara Luciani, le duo Brigitte, Fishbach, La Grande Sophie, Camélia Jordana, la DJ Chloé, Chris(tine and the Queens), Zazie, Barbara Carlotti, Miss Kittin, Claire Diterzi, Pomme sont derrière ce mouvement... 

Le sexisme dans la musique : quelle ampleur ? 

""T'as les plus beaux seins de toute l'industrie, faut que je les touche." Quand le type m'a dit ça, je lui ai tout de suite demandé d'arrêter mais il a continué : "Je veux coucher avec toi !" J'ai redit stop, c'était de pire en pire. Trois fois au moins, il a répété : "De toute façon, tu pues le sexe". On peut lire ce témoignage accablant dans l'enquête du magazine Télérama. Des mots violents, des gestes déplacés : le sexisme a su s'installer profondément dans les mœurs et habitudes de l'industrie musicale française.

Pourquoi ce milieu est-il particulièrement difficile pour les femmes ? Stéphanie Richard explique dans Libération qu'il y a trop peu de femmes aux postes de pouvoirs et aux postes de création. "La spécificité de la musique, c'est l'aspect technique…" ajoutet-elle. Dans ce même article, la chanteuse Jeanne Added explique également que "c'est aussi un milieu très individualiste", où il est donc plus difficile de lutter contre une majorité d'hommes qui ne respectent pas la femme. C'est pourquoi ce manifeste vient créer une sorte de collectif pour qu'enfin les femmes se serrent les coudes face à des situations inacceptables. 

Un manifeste F.E.M.M... et après ? 

"Toutes ensemble, nous sommes fortes, toutes ensemble, nous sommes solidaires, toutes ensemble, nous sommes puissantes, toutes ensemble, nous sommes unies, toutes ensemble, nous sommes déterminées, toutes ensemble, nous sommes visibles, toutes ensemble, nous sommes engagées, toutes ensemble, nous sommes organisées, nous sommes magnifiques et nous ne nous laisserons plus faire !" Voilà le slogan qu’entonnent les 1 500 signataires. Plus qu'une simple condamnation, F.E.M.M est là pour donner l'envie, la force et le courage aux femmes de grimper les échelons et de se lancer dans la musique. Elles attendent du changement et surtout une prise de conscience de la part des auteurs de discriminations. Ces femmes sont avant tout à la recherche d'écoute, d'entraide... et de liberté au sein de leur domaine professionnel !  

Jeanne Added, Clara Luciani, Chris, Zazie... disent STOP AU SEXISME !
Jeanne Added, Clara Luciani, Chris, Zazie... disent STOP AU SEXISME !

Elles veulent changer durablement la mélodie de leurs vies.  Des artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, compositrices, manageuses, attachées de presse, juristes et journalistes ont signé un manifeste, le F.E.M.M (Femmes...