Vanessa Paradis : "J'avais envie d'un album positif et réconfortant"

Vanessa Paradis fait son grand retour musical. La chanteuse et actrice chérie des Français sort son septième album intitulé " Les Sources ". Un album poétique et solaire gorgé de cuivres, de cordes et de chœurs aux sonorités soul. Rencontre.

Vanessa Paradis : "J'avais envie d'un album positif et réconfortant"
© S de P / Barclay

La sortie d'un album de Vanessa Paradis est toujours un événement. Sa voix douce qui chante au plus près de nous, résonne dans les cœurs des Français depuis 30 ans. Sensible, instinctive et délicate, elle nous a reçues dans un café parisien, pour parler en toute connivence de son nouvel opus Les Sources, un disque éblouissant de sincérité.

Ce nouvel opus est très attendu. Avez-vous hâte que le public le découvre ?
Vanessa Paradis :
J'éprouve un mélange de sentiments contradictoires. J'ai vraiment hâte qu'on l'écoute, de le partager avec le public et dans le même temps, comme je sors d'une longue période de studio durant laquelle j'étais confinée avec mon équipe pour le réaliser, je suis un peu troublée à l'idée qu'il m'échappe déjà.

Vous n'avez pas sorti d'album depuis cinq ans, pourquoi vous faites-vous aussi rare ?
C'est essentiellement parce que je jongle avec mon autre métier, celui d'actrice. J'ai la chance de ne pas avoir à choisir entre les deux. La musique m'inspire pour le cinéma et vice-versa. Ces deux univers me nourrissent. Et puis, j'aime "prendre le temps" de faire un album. C'est important pour trouver de nouvelles inspirations, réfléchir à ce que je veux dire dans les chansons.

Justement, quels sont les messages de ce nouvel album ?
J'avais envie d'un album positif, joyeux et réconfortant, qu'il parle de la nature, du rêve et de l'amour, qu'il nous ballade dans des ailleurs différents. Il s'écoute comme une succession de flâneries.

Effectivement, le rêve est omniprésent dans le disque, pourquoi avoir insisté sur ce thème ?
Le rêve, c'est l'image d'un monde ouvert, qu'on partage, mais pour lequel chacun à ses résonances, ses significations, son interprétation. Rêver, c'est le verbe qui revient le plus souvent dans le disque. C'est important de rêver. C'est être libre.

Est-ce qu'on peut dire que c'est l'un de vos albums les plus personnels ?
Tous mes albums me ressemblent, mais celui -ci, parce que je l'ai enregistré à Los Angeles, loin de mes amis et ma famille, avec beaucoup de temps libre pour réfléchir aux arrangements musicaux, m'a permis de m'investir à fond. Quand j'ai commencé à travailler dessus, je n'arrivais qu'à faire des balades guitare-voix mélancoliques. Paul Butler (ndr: réalisateur de l'album, leader du groupe anglais The Bees) leur a donné une nouvelle dimension, en leur apportant une sonorité moderne et sixties grâce à des arrangements de cuivres et de cordes inspirés de la soul des années 70, la musique que je préfère.

Tout l'album est en français, à l'exception de "Mio cuore" qui est en italien. Pourquoi cette exception ?
C'est une chanson de Fabio Viscogliosi. Je ne me voyais pas la chanter en français parce qu'elle sonne très bien dans sa langue d'origine. C'est très ludique de chanter en italien. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Vous préférez chanter en français ou en anglais ?
J'adore chanter en anglais. Je chantais dans cette langue avant même de la comprendre, mais le français, ma langue maternelle occupe une place particulière.  Chanter en français, c'est plus personnel. Je suis encore plus moi-même. 

Pour cet album, vous avez aussi travaillé avec votre époux, Samuel Benchetrit. Comment s'est passée votre collaboration ?
J'avais des musiques sur lesquelles je n'arrivais pas à mettre de mots donc je lui ai demandé de l'aide. Il a immédiatement été inspiré et m'a proposé des titres qui m'ont totalement séduit.

Avez-vous un titre préféré ?
J'aime particulièrement "C'est dire" parce que c'est un titre où l'écriture et la composition sont en parfaite harmonie. Le texte parle de notre société, du monde dans lequel on vit et celui vers lequel on aspire. C'est le summum de ma collaboration avec toute l'équipe. 

Vous avez choisi "Ces mots simples" comme premier single, pourquoi ce choix ?
Parce que c'est une chanson qui fait du bien. C'est une déclaration d'amour universelle et intemporelle qui véhicule un message très positif. Il n'y a rien de plus beau que dire "je t'aime" à quelqu'un.

Vous faites du cinéma et de la musique. Quel métier a votre préférence ?
Le cinéma me fait rêver et vibrer. J'aime entrer dans l'univers d'un réalisateur, incarner un personnage. La musique, c'est beaucoup plus personnel. C'est un projet que je pilote du début à la fin et qui nécessite que je livre une vraie part de moi.   

Est-ce que vous aimeriez composer pour d'autres artistes ?
J'ai déjà tellement de mal à le faire pour moi. Je ne sais pas si j'en serais capable…

Est-ce qu'il y a des artistes français avec lesquels vous aimeriez travailler ou qui vous ont interpellés ?
J'aime beaucoup la voix de Camélia Jordana. J'aime sa manière de chanter et son univers. C'est aussi une bonne actrice. 

La sortie de l'album sera suivie d'une tournée au printemps. La scène, c'est un exercice que vous aimez ?
J'adore la scène. C'est un rendez-vous avec un public qui me suit depuis des années et une rencontre avec ceux qui découvrent ma musique. Quand on fait un concert, l'important c'est réussir la soirée pour ces personnes qui ont dépensé de l'argent, calé ce rendez-vous depuis des mois et des semaines pour me voir. C'est aussi de l'adrénaline avec les musiciens avant de monter sur scène. C'est un beau privilège de pouvoir vivre ça.    

Est-ce qu'il y a des titres incontournables ?
" Dis-lui toi que je t'aime" et "Divine Idylle" dès les premières notes le public s'emballe. Les gens s'embrassent, chantent. Ce sont des instants magiques.

Les Sources, dans les bacs le 16 novembre
Vanessa Paradis sera en tournée dans toute la France au printemps

© S de P / Barclay