Le Printemps de Bourges 2018, un festival au féminin

Le Printemps de Bourges a décidé de jouer la carte du féminisme cette année. Du 24 au 29 avril, le festival propose une programmation 100% paritaire et organise une série de conférences dédiées à la place des femmes dans la musique. Une initiative inédite dans un monde où festivals de musique riment souvent avec têtes d'affiche masculines.

Le Printemps de Bourges 2018, un festival au féminin
© Printemps de Bourges 2018

Pour sa 42e édition, le Printemps de Bourges a voulu voir les choses différemment. Cette année, pour la toute première fois, le festival berrichon accueillera autant d'artistes masculins que féminins. Au programme de la soirée d'ouverture le 24 avril ? Naya, Juliette Armanet, Catherine Ringer et Véronique Sanson. Aucun homme en vue, comme pour donner le ton à cette édition où les femmes seront à l'honneur. Les jours suivants, on retrouvera Orelsan face à Eddy de Pretto, Feu! Chatterton, ou Rag'n'Bone Man, ainsi que de nombreux groupes et artistes féminins, dont Jeanne Added, Charlotte Gainsbourg, Amelie Lens, Brigitte, Angèle, Ibeyi ou encore Nina Kraviz.

Outre la programmation totalement paritaire, le Printemps de Bourges a souhaité marquer le coup en orchestrant, en plus des concerts, un cycle éditorial autour de la thématique de la femme, qui comprend des conférences, des projections et expositions. Ce versant féministe de l'événement contraste avec la plupart des événements musicaux en Europe et dans le monde, où les têtes d'affiche et les musiciens programmés restent majoritairement masculins.

Femmes et musique 

Si le Printemps de Bourges est cette année l'un des seuls festivals à pouvoir se vanter d'avoir une programmation où hommes et femmes sont représentés de manière égalitaire, cela n'a pas toujours été le cas. En 2015, le groupe 99 scènes s'était amusé à laisser seulement le nom des artistes féminins sur l'affiche du Printemps de Bourges. Le constat qui en est ressorti était plutôt alarmant : sur les 30 têtes d'affiche, seulement 8 d'entre elles comptaient des femmes dans leurs rangs. Aujourd'hui, les festivals de musique français – et même les européens – ont toujours des difficultés à programmer des chanteuses.

La fondation britannique PRS estime que les femmes n'ont représenté en 2017 que 26% de la programmation des festivals outre-Manche. Ce chiffre dérisoire a entraîné le lancement du programme Keychange, qui entend parvenir à une équité hommes-femmes dans l'industrie musicale. Ainsi, 45 événements musicaux américains et européens se sont engagés à en finir avec les festivals ultratestostéronés, en promettant d'avoir au moins 50% de femmes dans leur programmation d'ici 2022. En France, seuls le Gilles Peterson's Worlwide Festival de Sète et le Midem à Cannes ont rejoint les signataires. Si le Printemps de Bourges n'en fait pas partie, il n'a pas attendu 2022 et pour enfin donner aux femmes la place qu'elles méritent dans l'industrie musicale. Une initiative 100% féministe à ne pas manquer.