Julien Clerc : "Ça m'amuse toujours autant de composer des mélodies"

On a tous déjà fredonné l'une de ses chansons. Alors qu'il s'apprête à célébrer ses 50 ans de carrière, Julien Clerc s'est produit sur la scène du Salon lors du Fnac Live 2017. Nous l'avons rencontré.

Julien Clerc : "Ça m'amuse toujours autant de composer des mélodies"
© Sarah Bastin

Julien Clerc règne sur le paysage musical français depuis bientôt 50 ans. A son actif, des tubes connus de tous : Femmes, je vous aime, Ce n'est rien, Ma préférence, Mélissa... Autant de titres qui ont fait fredonner des générations de fans. Des titres fédérateurs, réunis fin 2016 dans Fans je vous aime, un opus entièrement élaboré par les fans de l'artiste. Invité par l'organisation du Fnac Live à se produire ce jeudi 6 juillet sur la scène du Salon, Julien Clerc a immédiatement accepté. "J'étais ravi de faire partie de cette programmation" nous confie-t-il une heure avant son concert qu'il donnera devant quelques centaines de personnes, parmi lesquelles plusieurs amis dont Marc Lavoine, Claude Chirac, Marie Drucker ou encore Vincent Lindon. Confidences.

Journal des Femmes : Avez-vous immédiatement accepté de participer au Fnac Live ?
Julien Clerc :
J'étais enchanté qu'on me le propose. La programmation est très bonne et ça m'a ravi d'en faire partie. En festival, on passe un peu moins longtemps qu'en concert. Dès l'instant où le festival se passe en plein air dans un grand endroit, il n'y a pas que votre public. Vous êtes donc obligé de faire un "tout-terrain". Plus on a de tubes, mieux c'est. Il faut réussir à faire passer un bon moment à des gens venus d'horizons différents, dont certains qui ne connaissent pas du tout votre travail.

En décembre, nous vous avions rencontré pour la sortie de "Fans, je vous aime". Vous nous disiez alors que c'était important de laisser la parole au public.
L'idée de cet album venait du public, je me suis permis de la reprendre et de le faire encore chaque soir sur scène en leur faisant choisir mes chansons. C'est très intéressant de voir les chansons qui ont été choisies. Ce sont pour la plupart des titres que seuls les initiés connaissent. Ça permet de les faire découvrir aux autres, c'est très amusant.

Vous allez bientôt célébrer vos 50 années de carrière : un cap que vous redoutez ou que vous allez célébrer ?
Je vais le célébrer bien sûr ! Il y aura une tournée des 50 ans avec une cinquantaine de chansons que j'ai travaillé. On jouera avec ça.

Quelle est selon vous le secret de votre longévité ?
Sans doute parce que rien d'autre ne m'a jamais intéressé dans la vie. Je n'ai pas eu d'autres tentations, que ce soit le cinéma ou le théâtre. J'ai toujours voulu devenir chanteur et ça m'amuse toujours autant de composer des mélodies. Dès le début, j'ai eu la chance de collaborer avec de nouveaux auteurs de générations différentes et de faire une musique intemporelle mais qui reste en prise avec l'air du temps. Je fais ce métier avec la même attitude qu'au début finalement.

L'inspiration vient-elle toujours aussi facilement ?
J'ai la chance de faire un métier qui m'a toujours passionné et qui m'a permis d'évoluer dans ma vie. Je suis le premier étonné de voir que je réussis encore à créer des mélodies quand je me retrouve derrière un piano.

Votre prochain album produit par Calogero, sort en octobre prochain. Est-ce que vos fans seront supris ?
Je pense que mes fans seront agréablement surpris. Je ne peux pas faire de meilleur résumé que ça. Calogero connaît mon travail depuis très longtemps - il m'a d'ailleurs envoyé une photo de sa chambre d'enfant, où il y avait l'un de mes disques accroché au mur -. Il a pris mon ADN en amenant sa touche de modernité. On est de la même famille finalement. C'est une grande chance qu'il ait pris la direction de cet album.

Prenez-vous toujours autant de plaisir sur scène ?
Toujours, si ce n'est plus. Je suis davantage dans le contrôle des choses importantes pour un chanteur comme la voix et le retour son. Vous savez, on ne connaît pas un artiste tant qu'on ne l'a pas vu sur scène. On se fait une idée de lui à travers ce qu'on voit dans les médias mais, quand il s'agit de quelqu'un qui est dans le paysage depuis longtemps et dont les chansons ont accompagné les gens, on ne sait pas comment il est vraiment. 

"J'ai tendance à m'extraire du présent
pour partir dans mes pensées"

Quelle est votre mélodie du bonheur ?
La chanson qui me met en joie, c'est My favourite things, du film La mélodie du bonheur. Julie Andrews y chante toutes les choses qu'elle aime. C'est merveilleux ! 

Qu'est-ce que vous menez à la baguette ?
J'ai fait du scoutisme donc j'ai un côté chef de troupe. Je dirais donc que j'ai mené mes enfants à la baguette, plus les premiers que les derniers d'ailleurs.

Qu'est-ce qui vous met des trémolos dans la voix ?
L'injustice, les souvenirs tristes...

Qu'est-ce que vous envoyez valser ?
J'envoie valser les choses qui se terminent mal, les films ou les livres.

La dernière fois que vous l'avez mise en sourdine ?
Ça arrive souvent parce qu'en société, je peux ne pas dire grand chose lors d'un dîner par exemple. Quand ça ne m'intéresse pas, je me tais. J'ai une grande faculté à m'extraire du présent pour partir dans mes pensées. L'une de mes filles dit d'ailleurs que "papa est à l'ouest". Je ne le suis pas mais je prends de la distance.

La dernière fois que vous vous êtes réveillé en fanfare ?
Si je dois me lever, je ne traîne pas.

Une musique qui adoucit les moeurs ?
Toute la bossa nova.

Je t'aime etc, nouveau single, extrait de l'album à paraître le 20 octobre 2017, Warner