On a testé pour vous : le nouvel album de Chimène Badi

Quatre ans après le succès de l'album "Gospel & Soul", Chimène Badi est de retour avec "Au delà des maux". Le titre de ce sixième album ne saurait être plus approprié car quand elle ne chante pas l'espoir, la chanteuse chante ses peines, ses déceptions, mais sans jamais subir. Chimène est devenue actrice de son destin.

© POLYDOR

Quatre ans après Gospel and Soul, Chimène Badi nous revient avec  Au-delà des maux, un album résolument éclectique qui nous livre les multiples facettes de la chanteuse. Des influences Gospel et Soul, de la Variété, mais aussi des sonorités orientales s'y côtoient avec une belle harmonie. Chimène Badi nous offre avec ce disque une production et une interprétation bien plus modernes. L'artiste jongle parfaitement avec les multiples couleurs vocales qu'elle possède et chante chaque émotion d'une manière différente. Nous sommes témoins de ses cris du cœur (Pour tous les hommes), de sa mélancolie (Point final) mais aussi des combats menés (Ca ne regarde que moi).
L'album contient des textes forts qui remportent le pari de la subtilité y compris quand la tentation de tomber dans le pathos se veut très forte (Elle vit). On découvre une Chimène Badi très ancrée dans son époque et consciente de ses maux (L'usine).  Au-delà des maux tord le cou aux clichés qui persistent sur les chanteuses à voix trop souvent considérées comme les championnes du "larmoyant". Car oui, Chimène chante encore souvent l'amour et les peines qui lui sont associées, mais face à elles, la jeune femme de 33 ans  apparaît plus forte que jamais.

Notre avis :

  • Ce dont on se souvient 

On adore : l'instru, catchy à souhait. Chimène qui nous parle d'amour, on connaît mais Chimène qui nous parle d'amour avec autant de modernité on ne s'y attendait pas forcément !

  • Seule

On aime : la mélodie et le refrain, particulièrement efficaces. On est aussi séduites  par le texte et son ambivalence. D'un côté on est face à une ode à la vie et de l'autre il y a une mélancolie palpable.

On aime moins : le pont musical à la fin qui dessert la mélodie.

  • Elle vit

On aime : La subtilité du texte qui rend l'histoire insaisissable au premier abord. La découverte n'en est que plus agréable.

On adore: l'univers pop/soul et la contrebasse omniprésente qui fait naître en nous une âme de reine du gospel . C'est un de nos coups de coeur.

  • Ça ne regarde que moi

On aime : Le texte fin et subtil qui parvient à délivrer un message touchant. La chanteuse a encore des comptes à régler avec le regard que les autres portent sur son apparence.

On aime moins : Les envolées lyriques à la fin qui sont obsolètes face à un message qui se suffit à lui-même.

  • Ballerine :

C'est sans doute la chanson qui nous transporte le moins dans l'album. Notre élan du début est un peu stoppé par ce titre beaucoup moins moderne que les précédents qui arrive sans transition,  un peu comme un ovni. Nous sommes peu convaincues.

  • Qui parle d'elle :

On aime : La mélodie très efficace

On aime moins : L'intro qui nous rappelle beaucoup trop "Set Fire to the Rain" d'Adele.

  • Les retardataires :

Dans cette chanson, Chimène nous rappelle à quel point il est important de vivre l'instant présent. Rien de bien nouveau concernant le thème mais la réalisation en revanche, nous séduit.

On aime : la puissance du refrain.

On aime moins : le manque de surprise en ce qui concerne la mélodie des couplets.

  • L'usine :

On adore : l'instru très pointue et les sifflements hyper addictifs. Deuxième coup de coeur !

On aime : La lucidité exprimée dans le texte qui flirte avec  un certain fatalisme.  "Mais ça fait combien, d'années passées d'après vous ? au nom de quelqu'un, qui vous serre la corde au cou, combien ?". Dans ce titre, Chimène évoque la dureté  du monde du travail, l'absence de reconnaissance...

  • Au-delà des mots :

On adore : l'instru et la mélodie des refrains qui reste en tête dès la première écoute. C'est incontestablement l'un de nos coups de coeur de l'album.

On aime : sa voix, pleine de nuances. Chimène s'amuse et ça s'entend !

  • Pour tous les hommes

On aime : Chimène revient pour de bon à son amour de la soul et du gospel. Un véritable appel à la vie et au bonheur.

  • Personne :

Dans ce titre co-écrit par Yann Guillon et Emmanuel Moire, Chimène chante sa ténacité, son courage, ce tempérament de battante qu'on lui connaît bien. "Personne ne m'obligera à baisser les bras. Et même au sol je serai là" .Avec ce titre, la magie a du mal à opérer. La puissance vocale est au rendez-vous mais  en ce qui nous concerne, c'est malheureusement au détriment de l'émotion.

  • Point final :

Cette chanson qui vient clôturer le disque nous laisse un peu sur notre faim. Chimène adopte une façon de chanter un peu théâtrale qui n'est pas sans rappeler une chanson de comédie musicale. Elle choisit de nous chanter avec sa voix la plus grave, la tempête dans laquelle elle se trouve après une séparation. Pas de pathos, Chimène décide de quitter "à [sa] manière".  On aurait aimé que l'album se termine sur un titre plus fort.

Vous l'aurez compris, avec Au delà des mots, Chimène Badi nous livre un album proche d'elle, de ses combats, de ses constats, de ses peines aussi mais surtout, elle se positionne entre maître des mots, comme des "maux". Forte d'un vécu et d'une maturité saisissables, avec cet album Chimène parvient à nous surprendre. Elle n'est plus la jeune femme un brin fragile de ses débuts...