Ricki and the Flash : les rockeuses sortent les (g)riffs

Elles ont un look d'enfer, le rythme dans la peau et cette soif de liberté qui nous inspire. A la manière de Meryl Streep dans Ricki and The Flash, au cinéma le 2 septembre, les rockeuses nous influencent toujours. De Courtney Love à Debbie Harry, passage en revue des bêtes de scène qu'on adule.

Plus stylées que les popstars, plus trash que les actrices, les rockeuses restent nos icônes préférées. Comme Meryl Streep dans Ricki and the Flash, au cinéma le 2 septembre, elles ne sont pas parfaites, mais leurs blousons en cuir, leurs yeux charbonneux et leur voix sont des armes qui impressionnent même les plus machos des hommes. Parce qu'elles savent envoyer les décibels et incarner un modèle débridé, elles renvoient dans les cordes (des guitares) les préjugés sur les femmes. Glamours et rebelles à la fois, les musiciennes accros aux riffs sont des exemples de liberté, des références féministes.
Il y a d'abord eu les mythes comme Janis Joplin et Patti Smith, pionnières, qui ont su prouver de quoi les femmes étaient capables niveau rock. Look hippie pour la première, allure punk pour la deuxième : chacune dans leur style, les chanteuses se sont imposées en modèles. Puis, les seventies ont laissé place aux blondes Debbie Harry et Bonnie Tyler et aux brunes Nina Hagen et Joan Jettplus incendiaires encore. Côté frenchie, les années 80 nous offraient celle qui restera la plus rock'n'roll des chanteuses françaises : Catherine Ringer, sirène en mal d'amour et caution féminine des Rita Mitsouko.
Dans les années 90, pendant que les midinettes se pavanaient devant boys-band et autres filles épicées en platform shoes, les vraies amatrices de son se passaient en boucle les tubes de Hole, le groupe de Courtney Love (à la vie privée aussi rock'n'roll que la musique) et No Doubt, le band de la pétillante Gwen Stefani.
Depuis le début des années 2000, les noms de Beth Ditto (The Gossip, muse de Jean-Paul Gaultier), Alison Mosshart (The Kills et The Dead Weather), Taylor Momsen ou Florence and the Machine peuplent l'univers du rock féminin. Qu'elles soient plutôt pop, folk ou punk, les filles d'aujourd'hui restent sur le même credo que leurs aînées : faire chauffer les oreilles, envoyer valser les clichés et s'émanciper par les accords. Dans les salles obscures, Ricki Rendazzo et les Flash comptent bien vous faire lever de votre siège dès le 2 septembre.