Sophie Marceau se met à nu dans "On A Tous En Nous Quelque Chose de Vic"

Sophie Marceau, la petite fiancée des Français se dévoile dans les pages de "Sophie Marceau, On A Tous En Nous Quelque Chose de Vic..." par le journaliste Pierre Mikailoff. Dans cette biographie, on découvre l'intimité de l'actrice, les rôles qu'elle a refusés, ses bourdes inoubliables, mais également le chemin difficile qu'elle a parcouru en tant que jeune actrice.

Sophie Marceau se met à nu dans "On A Tous En Nous Quelque Chose de Vic"
© Michel Euler/AP/SIPA

Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle est choisi pour incarner Vic Beretton, l’héroïne de La Boum et La Boum 2. Sophie Maupu grandit en région parisienne, partage sa chambre avec son frère aîné, Sylvain et ne rêve pas de cinéma lorsque la gloire frappe à sa porte. En fait, cette jolie brunette n'y pense pas du tout. "Je ne me suis jamais imaginée dans une situation dans le futur. J'avais assez confiance dans mon destin", déclare-t-elle en 1986 au micro de Michel Boujut, présentateur de Cinéma Cinémas sur Antenne 2.
Et quel destin ! Aujourd'hui, l'actrice de 52 ans est toujours aussi radieuse et peut se targuer de sa carrière prolifique et de sa proximité avec les Français, qui l'adore !

Le jour où Sophie Marceau a saisi sa chance

Pourtant, cette vie sous les projecteurs, Sophie Marceau a bien failli ne pas la connaître. "Je suis arrivée dans ce grand couloir et y avait plein de jeunes qui attendaient et je me suis dit : 'Combien de temps je vais attendre ici ?' Et, avec papa, on a même failli partir par paresse d'attendre. En fin de compte, je lui ai dit : 'On va rester, si ça se trouve, on n'y perd rien'", raconte-t-elle en mai 1981 dans l'émission Ciné Regards sur France 3

Ces rôles que l'actrice française a refusés

Après le succès fulgurent de La Boum, la jeune Sophie s'émancipe à 17 ans. Elle prend un appartement dans le 10e arrondissement de Paris, mais reste proche de sa famille et de ses parents, qui ont divorcé entre temps. Mature et décidée, l'actrice en herbe choisit ses contrats avec parcimonie et n'écoute que ses envies : elle refuse catégoriquement de jouer La Boum 3, de peur de rester cantonnée aux rôles de midinette et tourne bientôt Fort Saganne, adaptation du livre éponyme de Louis Gardel, aux côtés de Gérard Depardieu et Catherine Deneuve.
Viendront ensuite Joyeuses Pâques avec Jean-Paul Belmondo et L'Amour Braque réalisé par celui qui deviendra son compagnon durant 17 ans et avec qui elle aura un fils (Vincent, né en 1995), Andrzej Zulawski...
Bientôt, la jeune femme finit par briser l'image pure et enfantine que le public a d'elle, en choisissant des rôles durs et réalistes. 
Néanmoins, l'actrice laisse passer de gros contrats tels que Le Septième Ciel de Claude Pinoteau avec Lino Ventura (c'est Elizabeth Bourgine qui jouera sa fille, Laura) ou encore Le Patient Anglais d'Anthony Minghela (Juliette Binoche héritera du rôle).   

Nipplegate, discours biaisé... Sophie Marceau n'est pas une pro de la com'

Outre ses choix de carrière discutables, Sophie Marceau, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a parfois une attitude qui peut bousculer son public. Comment oublier l'apparition de ce sein sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2005 ? Son passage à vide dans 7 Sur 7 avec Anne Sinclair ? Et ce discours sans queue ni tête, lorsqu'elle doit remettre la Palme d'Or aux frères Dardenne pour Rosetta, en 1999 ?

Dominique Besnehard, son agent de l'époque, explique à Purepeople comment l'actrice a pu en arriver là."Elle était dans les Alpes avec Nicolas Hulot et n'avait pas envie de venir. Mais Canal+ était puissant et Michel Denisot a insisté pour qu'elle soit là. Elle est arrivée complètement azimutée et n'avait même pas une demi-heure pour s'habiller. Une fois sur scène, Sophie a perdu pied, elle s'est lancée dans un long monologue où elle a tout mélangé."

Sophie Marceau, On A Tous En Nous Quelque Chose de Vic..., (Ed. Prisma) de Pierre Mikailoff, 16.95 euros. En vente dès le 19 septembre.