Barbie, modèle d'émancipation féminine : 60 ans d'inspiration [PHOTOS]

Femme fatale, femme du monde que rien ne peut arrêter, Barbie® fête ses 60 ans en 2019. Pour célébrer ses années de règne dans le cœur des petites filles et, surtout, ses évolutions, les éditions Assouline rendent hommage à cette poupée iconique. "Barbie : Sixty Years of Inspiration" est une ode à l'émancipation féminine, que Barbie® défend depuis plus d'un demi-siècle.

A 60 ans, on en a vécu des choses ! Les grands changements sociaux, l'évolution de la mode, la mondialisation et l'essor des nouvelles technologies... Née le 9 mars 1959, Barbie® a toujours été en symbiose avec son époque. Icône de la mode, tantôt Chanel, tantôt Dior, prenant les traits des femmes les plus élégantes de ce monde comme Audrey Hepburn, Grace Kelly, Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy, Barbie® fait partie intégrante de la culture pop, qui n'a de cesse de l'aduler. Dans les années 90, c'est le groupe Aqua qui fait l'éloge de cette "poupée plastique", avec le tube Barbie Girl. Récemment, la rappeuse Nicky Minaj s'inspirait de l'univers Barbie® pour son premier album et l'un de ses noms de scène est "Barbie"Astronaute, vétérinaire, présidente, noire, ronde, petite, handicapée : Barbie® a réussi à s'adapter aux changements, à refléter la diversité des cultures et sociétés et c'est certainement grâce à ce renouvellement permanent que l'on ne l'a pas rangée au placard ! 
Pour marquer le coup, les éditions Assouline publient Barbie : Sixty Years of Inspiration, un livre collector signé Susan Shapiro et préfacé par Richard Dickson, président et COO de Mattel. Un objet de 312 pages, composé de photos inédites et d'anecdotes, qui retrace le parcours de Barbie. La poupée estavouons-le, plus qu'un jouet !

"À travers Barbie, je veux dire qu'une petite fille peut devenir absolument qui elle veut. Depuis toujours, Barbie est l'incarnation même du fait qu'une femme puisse faire ses propres choix." - Ruth Handler, co-fondatrice de Mattel et créatrice de Barbie. 

Barbie : Sixty Years of Inspiration de Susan Shapiro, préface de Richard Dickson (Ed. Assouline), 312 pages. Prix de vente : 175 euros

Barbie, modèle d'émancipation féminine : 60 ans d'inspiration [PHOTOS]
Barbie, modèle d'émancipation féminine : 60 ans d'inspiration [PHOTOS]

A 60 ans, on en a vécu des choses ! Les grands changements sociaux, l'évolution de la mode, la mondialisation et l'essor des nouvelles technologies... Née le 9 mars 1959, Barbie ® a toujours été en symbiose avec son époque . Icône de la mode ,...