On a lu pour vous... : Un Clou dans le Bec

La bande-dessinée "Un Clou dans le Bec", créée par Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras et sortie le 6 février 2019, compile des moments de la vie quotidienne où les femmes ont réagissent face au sexisme ordinaire. Une répartie incroyable et des situations hilarantes qui donnent à réfléchir.

On a lu pour vous... : Un Clou dans le Bec
© Сергей Толмачев

Un condensé de punchlines féministes, un catalogue non exhaustif des comportements relevant du sexisme ordinaire, un réquisitoire du machisme : la bande dessinée Un Clou dans le Becillustrée par Emmanuelle Teyras et écrite par Maxime Poisot et publiée aux éditions Marabout est criante de vérité. À chaque page, une femme a affaire à une situation sexiste qui est très vite tournée en ridicule. Les interlocuteurs machos se font clouer violemment le bec et l'écriture incisive de Maxime Poisot fait sourire jusqu'aux oreilles. Les dessins d'Emmanuelle Teyras sont d'une beauté simple, minimalistes et précis. Un coup de crayon remarquable, comme le dit l'un des personnages de la dessinatrice : "T'as vu ce que je sais faire avec mes mains et sans quéquette ?"

Un Clou dans le Bec : une bande-dessinée qui fait du bien 

Au milieu du livre, les auteurs nous présentent un petit coin de paradis. Les pages roses sur lesquelles l'histoire d'un monde idéal est narrée s'inscrivent comme une caricature de notre monde actuel. On y voit le pape glorifier l'IVG, un professeur donner un cours sur le clitoris, des hommes faire les courses... Du pur génie !
Chaque mini-histoire apporte une réflexion différente sur les dessous du sexisme. Les histoires et situations présentées concernent tout le monde : les enfants, les jeunes, les vieux. Le féminisme est à l'honneur... et la communauté LGBT également. On se rit de ceux qui pensent que la décoration, "c'est un truc de gay", et des hommes qui sont effrayés à l'idée d'être "efféminés" ! La BD Un Clou dans le Bec vous redonnera un peu d'espoir et vous apprendra à lancer à votre cher et tendre, pendant le repas : "Je m'en bats les couilles avec des raquettes en bois. "

Un Clou dans le Bec, bande-dessinée illustrée par Emmanuelle Teyras, écrite par Maxime Poisot, publiée aux éditions Marabulles, 96 p, 10 euros.