Christina Lauren, le tandem qui affole la New Romance

Les auteures Christina Hobbs et Lauren Billings, alias Christina Lauren, reviennent en librairie avec "Dating You / Hating You", leur nouveau livre excitant qui survient après le succès retentissant de "Beautiful", leur série culte. Entretien avec le duo incontournable de la New Romance.

Christina Lauren, le tandem qui affole la New Romance
© Alyssa Michelle

Derrière Christina Lauren, premier auteur de best-sellers du New York Times, se cache le duo de choc formé par Christina Hobbs, ancienne conseillère pédagogique dans un lycée, et Lauren Billings, chercheuse en neuroscience. Co-auteures et désormais meilleures amies, elles ont tissé leurs premiers liens en 2009, alors qu'elles écrivaient des fan fictions sur Internet. Après s'être rencontrées "IRL" au Comic Con de San Diego l'été suivant, elles ont choisi d'écrire à quatre mains leur premier roman, jamais paru. Les deux copines publient leur ouvrage Beautiful Bastard en 2011, le premier d'une longue série qui a connu un succès international. Inséparables, ou presque, Christina Hobbs et Lauren Billings sont également mères de famille : la première a une fille âgée de 16 ans tandis que la seconde est la maman d'un garçon et d'une fille, âgés de 10 et 7 ans. A travers leurs histoires palpitantes et réalistes, ces deux auteures à l'avenir prometteur assument leur fascination pour les love story torrides avec une seule règle en tête : "choisir ce que l'on fait de notre corps et avec qui on le fait". La clé de la liberté, selon elles.

Le Journal des Femmes : Votre nouvel ouvrage Dating You / Hating You est-il inspiré de l'une de vos expériences personnelles ?

Christina Lauren : D'une certaine manière, oui. Nous avons toutes les deux pu ressentir les règles qui déterminent les relations entre les hommes et les femmes occasionnellement au travail. En revanche, nous n'avons jamais vécu une expérience aussi énorme que celle d'Evie et l'intrigue était plutôt inspirée des histoires qui nous ont été racontées par des amis travaillant à Hollywood.

Vos livres parlent de femmes qui n'hésitent pas à s'affirmer : pourquoi avez-vous privilégié cette image de femme forte ?

Cela a toujours été une priorité pour nous parce que c'est ce à quoi notre monde ressemble. Tous nos personnages sont forts mais la robustesse de chacune de nos héroïnes est exprimée de façon différente. Certaines sont bruyantes et dogmatiques, comme Chloé dans Beautiful Bastard, tandis que d'autres comme Mia de Sweet Filthy Boy sont plus introverties. Le dénominateur commun de tous ces personnages c'est qu'elles savent qui elles sont et ce qu'elles méritent.

Vous avez collaboré à l'écriture du scénario pour Beautiful Bastard, qui sera adapté à la télévision. Comment avez-vous appréhendé cette expérience ?

Retravailler un script a été l'une de nos expériences les plus amusantes. Nous avons beaucoup appris. Tout a été spontané car nos livres sont guidés par les dialogues. Nous venons tout juste de finir d'écrire le premier épisode pour la télévision. Nous aurons beaucoup à partager en septembre lorsque nous viendrons en France.

D'où vous est venue l'envie d'écrire des romans ?

Ecrire a toujours été très naturel pour Lauren. Elle l'a fait pendant une grande majorité de sa vie et a écrit de la fan fiction mais aussi des nouvelles et des papiers plus académiques. Christina a commencé bien plus tard. La première chose qu'elle a écrite était une histoire qui a servi d'inspiration pour l'ouvrage Beautiful Bastard. Notre premier texte était une nouvelle et nous n'avions pas envie de nous arrêter là car c'était très amusant.

Pourquoi avez-vous choisi de publier de la fiction pour jeunes adultes et adolescents ?

Il y a quelque chose de magique dans ce genre littéraire. On adore évoquer les expériences et les événements qui aideront une personne à devenir qui elle est réellement. C'est aussi très amusant de parler de premiers baisers, du premier amour, et de tous les sentiments qui l'accompagnent. C'est un genre qui nous a beaucoup marquées, nous en sommes les premières fans.

En quoi votre réussite a-t-elle eu un impact sur votre quotidien ?

Même si nous aimions nos anciens jobs, nous avons eu la chance de les quitter en 2013 pour faire de l'écriture notre principal gagne-pain. On arrive à se voir plus souvent maintenant en tant que co-auteures mais aussi en tant que meilleures amies. Nous passons nos vacances ensemble. On fait presque partie de la même famille.  

Vous avez fondé Fandom Gives Back et avez réussi à récolter 235, 000 dollars pour la fondation Alex's Lemonade Stand, qui lutte contre le cancer chez l'enfant. Laquelle de vous deux a eu cette idée ?

Lors de notre rencontre en 2009, nous avons vu un wagon qui vendait de l'eau aux personnes ayant attendu toute une nuit pour les acteurs du second volet de la saga Twilight. On a parlé du pouvoir des fans et on s'est demandé ce que ça pourrait changer si chacun d'entre eux donnait ne serait-ce qu'un dollar aux œuvres caritatives. En tant que mères, nous sommes très sensibles à la douleur provoquée par le cancer d'un enfant, donc Alex's Lemonade Stand était un choix naturel.

Vous habitez toutes deux dans des villes différentes : comment procédez-vous à l'écriture de vos œuvres séparément ?

Nous vivons dans deux endroits différents mais nous nous voyons souvent. Une fois par mois, voire par semaine. On procède à un premier brouillon ensemble avant de partager le travail. Il arrive que nous partagions en fonction du point de vue des personnages et nous en écrivons la moitié chacune. Parfois, l'une d'entre nous écrit tandis que l'autre revoit le travail qui a été fait. Tout dépend du projet et de ce qui peut se passer dans nos vies quotidiennes. Un grand merci à Internet !

Comment votre vie de mère influe-t-elle sur votre travail ? Devez-vous vous isoler pour pouvoir travailler sur vos écrits ?

Nous avons tendance à travailler pendant la journée, alors que nos enfants sont à l'école, ou la nuit, durant leur sommeil. C'est dur de travailler et d'écrire des histoires d'amour avec des enfants qui nous demandent un tas de choses toutes les 5 minutes.

Quel luxe vous-êtes-vous autorisé ?

Nous pouvons voyager beaucoup plus qu'auparavant. La plupart de nos déplacements sont en rapport avec la promotion de nos livres, mais certains d'entre eux sont liés à notre amour du voyage et à notre nature de globe-trotteuses.

Quel est votre livre préféré ?

C'est une réponse qui peut changer avec le temps. L'un de nos livres préférés s'appelle Le ciel est partout de Jandy Nelson, parce que c'est l'exemple parfait d'un roman de fiction pour jeunes adultes. Nous avons aussi eu un coup de cœur pour Forbidden de Tabitha Suzuma, la saga Harry Potter de J.K. Rowling et la trilogie des Sept Royaumes de Kristin Cashore. Le Chant de Dolorès est l'un des romans préférés de Lauren et la trilogie du Prince Captif de C.S. Pacat nous a enchantées l'année dernière.

Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes auteurs qui souhaiteraient voir leurs œuvres publiées ?  

Nous leur dirions qu'il faut continuer à écrire. On ne peut jamais savoir ce qui peut captiver quelqu'un : dès que l'on envoit un projet pour qu'il soit publié, il faut débuter le prochain. Les aléas de la vie peuvent aussi être des obstacles et il y aura toujours des excuses. Si vous voulez écrire, il faut en faire une priorité. Il faut prendre le temps, dans notre vie et dans notre tête, pour le faire.