Saxophone, sandwich, sodomie... Les noms communs, au propre comme au figuré

NOUVEAUTÉ - "Le fabuleux destin des noms propres devenus communs" de Jean Maillet est le premier ouvrage de la nouvelle collection de livres "Mots & Caetera" du Figaro Littéraire. De quoi ravir les amoureux de la langue française.

Saxophone, sandwich, sodomie... Les noms communs, au propre comme au figuré
© Le Figaro Littéraire

À tous les passionnés et les curieux de la langue de Molière : les librairies vous attendent dès le 3 janvier 2017 pour découvrir Le fabuleux destin des noms propres devenus communs, écrit par Jean Maillet, issu de la nouvelle collection Mots & Caetera. Cette dernière, éditée par le Figaro Littéraire, tend à dévoiler les origines de notre vocabulaire.

Certains mots proviennent de grands noms de l'Histoire, de la mythologie, de faits bibliques ou de lieux géographiques. Ainsi, on découvre que le mot "boycott" était le nom d'un ex-militaire si impopulaire au XIXème siècle que tout le monde finit par l'ignorer ; que le "sandwich" tire son origine d'un en-cas, composé d'un morceau de bœuf salé logé entre deux tranches de pain et créé pour John Montagu, quatrième comte au XVIIIème siècle de Sandwich, afin qu'il n'ait pas à quitter la table lors de ses nombreuses parties de cartes ; ou que le jour où Narkissos, tombé amoureux de lui-même dans le reflet d'un miroir, est mort, une fleur s'est mise à pousser à l'endroit même de son dernier souffle, d'où son nom de "Narcisse" aujourd'hui. 

Si vous souhaitez vous mettre à la page et découvrir toutes les anecdotes de Jean Maillet concernant la provenance des mots tels que "poubelle", "cardigan", "silhouette", "bistouri" ou "sardine", rendez-vous dès maintenant dans les kiosques, sur le site Figarostore et dès le 3 janvier 2017 dans toutes les librairies. 

  • Le fabuleux destin des noms propres devenus communs, 12,90€
  • Disponible sur le Figarostore
© Figarostore