Flagrant délit d'amour au Kurdistan

Laura Lafon, photographe, s'est rendue au Kurdistan avec un amant et une question en tête : "C'est quoi l'amour ?" Pour y répondre, ils se sont mis en scène, ont bravé les interdits culturels et immortalisé le tout. De ce voyage, la jeune femme en a tiré un beau-livre, à découvrir absolument.

Flagrant délit d'amour au Kurdistan
© Laura Lafon

"C'est quoi l'amour ?" Cette interrogation, de prime abord banale, est le point de départ du voyage au Kurdistan de la photographe Laura Lafon. Avec Martin Galonne, un ami/amant qui manie également l'appareil photo, elle part alors à la rencontre des Kurdes pour leur poser ladite question. En réponse, les autochtones les renvoient à leur propre condition, leur demandent constamment s'ils sont frère et sœur et pourquoi ils ne sont pas mariés. Et un jour, cette phrase : "Vous pourriez mourir de ne pas être un vrai couple", qui deviendra, plus tard, un titre de livre. De là, l'idée germe : ils décident de faire semblant d'être en ménage et d'interroger la jeunesse kurde sur sa conception de l'amour. Ils se mettent en scène devant les objectifs de leurs appareils argentiques qu'ils posent çà et là et recréent des situations interdites. Si bien, qu'ils finissent véritablement par éprouver des sentiments l'un pour l'autre dans ce pays régi par un système patriarcal et ancestral, où être en union libre peut déshonorer sa famille.

Laura Lafon a fait de cette quête d'amour libre en territoire conservateur un beau-livre, au croisement de l'autofiction, du carnet de voyage et du documentaire. You could even die for not being a real couple raconte, à travers une série d'autoportraits, de scènes et de paysages, les mœurs du Kurdistan, sans jugement aucun. Cette nation ambivalente qui, comme le rappelle volontiers la photographe, milite en faveur d'une égalité des sexes alors qu'elle reste traditionaliste. Un paradoxe révélé en filigrane dans cet ouvrage, qui appelle non seulement au voyage, mais aussi et surtout à l'amour.

You could even die for not being a real couple de Laura Lafon, en précommande sur le site de Crowdbooks.