"Nos Vies Insoupçonnées", un jeu de piste tout en élégance

Anaïs Jeanneret, lauréate du Prix du Quartier Latin et du Prix François Mauriac, décerné par l'Académie Française, vient tout juste de publier son sixième roman, "Nos Vies Insoupçonnées". La comédienne devenue romancière y dresse avec délicatesse le portrait de plusieurs personnages que rien ne rapproche a priori. A priori seulement...

Trois ans après la sortie de son dernier roman, La Solitude des Soirs d'été, Anaïs Jeanneret est de retour avec un nouvel opus, Nos Vies Insoupçonnées. L'auteure y retrace le parcours de six personnages et entremêle leur destin à la manière d'un film choral. On y découvre une mystérieuse petite fille, cachée dans une école ; une femme, étouffée dans un mariage et une vie qu'elle n'a pas vraiment choisis ; son ancien amant ; une institutrice prête à remuer ciel et terre et un duo mère-fils qui tente de faire la paix avec une grand-mère pas commode.
Des personnages extrêmement différents qu'Anaïs Jeanneret parvient à rendre crédibles en nous plaçant à leur hauteur et en dépeignant avec sensibilité leur cheminement, leurs doutes et leurs émotions.
A chaque chapitre, Nos Vies Insoupçonnées surprend. Par sa structure, hétéroclite. Par son style, enlevé. Au fil des pages, la cohérence apparaît. Comme un puzzle, les pièces se mettent en place et les connexions se font évidentes. La curiosité est maintenue par la promesse d'une révélation finale. Chaque indice découvert devient récompense. Ces vies, en apparence si éloignées les unes des autres, finissent par dévoiler des liens insoupçonnés. Subtil et raffiné.

Nos Vies Insoupçonnées, actuellement en librairie, aux éditions Albin Michel, 250 pages, 16 euros