Agatha Christie : la reine du crime est morte il y a 40 ans

Il y a quarante ans, le 12 janvier 1976, Agatha Christie disparaissait. Au fil des intrigues, marquées par son goût pour le poison, l'auteure britannique s'est imposée comme la grande prêtresse du roman policier. A l'occasion de la célébration de sa disparition, retour sur sa vie et les caractéristiques de son oeuvre.

Les adeptes de romans policiers célèbrent la disparition de leur reine. Agatha Christie est morte le 12 janvier 1976. Quarante ans plus tard, l'auteur règne encore en maître sur le monde du polar et a laissé derrière elle une oeuvre qui a inspré le petit écran et le cinéma. Dix Petits Nègres, Le Crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Les Vacances d'Hercule Poirot... autant de livres célèbres et intemporels qui passent de main en main et se prêtent de génération en génération.      


Née en 1890 à Devon en Angleterre, Agatha Christie écrit son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, pendant la Première Guerre mondiale. A l'époque, elle est engagée comme infirmière bénévole puis assistante-chimiste. En 1912, elle épouse l'aviateur Archibald Christie dont elle gardera le nom après leur divorce. Ensemble, ils ont une fille, Rosalind. En 1917, la romancière obtient son diplôme de pharmacienne, une qualification qui lui servira davantage à imaginer des meurtres presque parfaits que de véritable bagage professionnel. Pendant ses études, la romancière s'est découvert une passion pour le poison, qu'elle utilise souvent dans ses romans. Elle reconnait volontiers une prédilection pour le cyanure. Agatha Christie affirme même en parlant des victimes : "On ne peut pas les empoisonner à chaque fois, mais je suis plus contente quand c'est le cas."
Dans plusieurs de ses romans, l'écrivain met en scène des détectives et enquêteurs. Le plus célèbre est sûrement Hercule Poirot. Le personnage est né en 1920 lors de la rencontre d'Agatha avec des réfugiés belges durant la Première Guerre mondiale. Il apparaît dans 33 de ses romans et chroniques et ses enquêtes sont par la suite adaptées en série pour la télévision.
Agatha Christie devient célèbre en 1926 après la parution du Meurtre de Roger Ackroyd : très critiqué par ses pairs et la critique, ce roman est pourtant le premier succès de l'auteure. Quatre ans plus tard, elle épouse en secondes noces l'archéologue Max Mallowan et se passionne pour les fouilles, qui lui inspirent notamment l'un de ses romans les plus connus, Le Crime de l'Orient-Express, publié en 1934. 
Chacune de ses histoires est minutieusement travaillée et Agatha Christie a inventé une nouvelle façon d'enquêter, en mettant en avant les mobiles plutôt que les indices, d'où son statut de reine de l'intrigue. Son plus grand mystère reste sans doute sa disparition inexpliquée, en 1926, après avoir découvert l'infidélité de son mari. Retrouvée 11 jours plus tard amnésique dans un hôtel, sa mésaventure ne connaîtra jamais d'épilogue précis. L'écrivain meurt le 12 janvier 1976 à 85 ans, dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford, emportant tous ses secrets avec elle.