JK Rowling et son livre secret

J.K Rowling, la célèbre romancière de la saga Harry Potter, a publié en secret un roman policier. C'est le Sunday Times qui a découvert le pot-aux-roses.

Comme sous une cape invisible, J.K Rowling s'est cachée derrière le pseudonyme d'un autre, le temps d'un ouvrage. L'auteur de la célèbre série Harry Potter a publié en secret un roman policier, sous le nom d'un homme : Robert Galbraith, inconnu du grand public.
Le roman, fortement salué par la critique selon le Sunday Times, est paru en avril et s'est écoulé à plus de 1500 exemplaires.
Le livre, intitulé The Cuckoo's Calling (L'appel du coucou) relate la vie de Cormoran Strike, un ancien soldat blessé en Afghanistan reconverti en détective privé et qui mène l'enquête sur le suicide d'un mannequin. C'est le journal le Sunday Times qui a découvert qui se cachait réellement derrière le nom de Robert Galbraith.
Le journal ne comprenait pas comment un écrivain débutant, jamais connu du grand public, se présentant comme un ancien membre des forces armées, puisse produire "un premier roman aussi accompli ".
J.K Rowling s'est aussi fait prendre à son propre piège lorsqu'un chroniqueur avait remarqué la façon dont cet auteur masculin décrivait à la perfection les vêtements féminins. Malgré cela, l'auteur millionnaire aura réussi à tenir son secret pendant trois mois. "Etre Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice [...] c'était merveilleux de publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom différent", a-t-elle avoué.
En publiant The Casual Vacancy en 2012, un roman pour adultes, JK Rowling avait reçu un accueil mitigé de la critique pour son livre. Le public n'a pas du digérer l'arrêt définitif de la saga Harry Potter ou alors n'a pas apprécié le changement de genre et de style de l'écrivaine. De ce fait, J.K Rowling a voulu publier un ouvrage anonymement afin que son nom n'influence pas les libraires et la mauvaise critique.
La romancière, a su une fois de plus, nous surprendre d'un coup de baguette magique.