50 Nuances de Grey : l'extase des chiffres

Fifty Shades of Grey, une romance érotique épicée de sado-masochisme, écrite par une mère de famille quinquagénaire, a battu tous les records de l'édition et fait un carton au cinéma. La sortie en librairie du 4e tome inédit,"Grey", aux éditions JC Lattès, donne un nouveau souffle au phénomène.

Phénomène littéraire sans précédent, la trilogie de la Britannique Erika Leonard James raconte la rencontre entre Christian Grey, un séduisant milliardaire, et Anastasia Steele, une jolie vierge chargée de l'interviewer. Le début d'une relation avec chaînes, cuir, pancakes et gros billets. A vous de compter :

 125 millions : nombre d'exemplaires de la saga Fifty Shades of Grey, vendus à travers le monde. En Amérique, la moitié des livres écoulés l'a été en version numérique. La tablette, meilleure amie des pudibondes ?

 2 : nombre de romans achetés à la seconde lors du pic de vente

 4 : millions de grands formats liquidés en France (1,9 million en poche, 335 000 en format numérique)                  

 127 : nombre de fois où l'héroïne, prude étudiante en littérature, rougit .

 43 : nombre de fois où la belle effarouchée se mord les lèvres

 6,7 : nombre moyen de verres de vin qu'elle avale par jour

 5 millions : somme déboursée par Universal et Focus Features pour acquérir les droits d'adaptation de Fifty Shades of Grey au cinéma.

 11 février 2015 : date de sortie du film adapté du best-seller. Dans les rôles principaux, Dakota Johnson incarne l'innocente Ana, et Jamie Dornan, le riche et ténébreux Grey.

 12 ans : l'âge minimum qu'il faut avoir pour découvrir le film en salles

 51 : nombre de langues dans lequel l'ouvrage est déjà traduit.

 20 % : part d'acheteurs de sexe masculin du roman

 + 40 % : augmentation du chiffre d'affaires des sex-shops Babeland aux Etats-Unis depuis la sortie de Fifty Shades of Grey.

 + 14 % : augmentation des ventes de vibromasseurs en un trimestre

 + 8 % : augmentation des ventes d'accessoires de bondage 

 2 750 : coût en dollars d'une nuit à Portland  où le couple de la saga se retrouve souvent. Le Heathman Hotel propose ainsi la formule "Charlie Tango no limits" avec limousine et grands crus à volonté et balade en hélicoptère. L'hôtel Max à Seattle propose pour sa part la formule "Fifty Shades of Seattle" incluant une soirée sur un bateau et du champagne de la marque préférée du héros.

 173 : numéro de la page à laquelle Christian fait signer un "contrat de domination" à Anastasia avant de l'entraîner dans sa "chambre rouge de douleur" pour la menotter, la fesser et la fouetter...

A lire aussi :

50 Nuances de Grey : l'extase des chiffres
50 Nuances de Grey : l'extase des chiffres

Phénomène littéraire sans précédent, la trilogie de la Britannique Erika Leonard James raconte la rencontre entre Christian Grey, un séduisant milliardaire, et Anastasia Steele, une jolie vierge chargée de l'interviewer. Le début d'une...