Adeel Akhtar (ALI & AVA), acteur inattendu et talent absolu

Il est le rôle titre masculin terriblement attachant de "Ali & Ava", romance sociale signée Clio Barnard. Adeel Akhtar, Anglais discret au talent bien présent, est nommé pour le BAFTA du Meilleur acteur pour ce rôle d'amoureux magnifique, à découvrir le 2 mars en salles. Portrait.

Adeel Akhtar (ALI & AVA), acteur inattendu et talent absolu
© Adeel Akhtar lors des 24e British Independent Film Awards, le 5 décembre 2021 - Dan Rowley/BIFA//SIPA

Face à lui : Will Smith, Benedict Cumberbatch ou encore Leonardo DiCaprio. Adeel Akhtar est nommé à côté de pointures hollywoodiennes pour le BAFTA du Meilleur acteur grâce à son rôle dans Ali & Ava, de Clio Barnard, au cinéma le 2 mars. En 2017, le comédien avait marqué l'Histoire en devenant le premier lauréat non-blanc du trophée anglais (équivalent des César) en tant que "meilleur acteur dans un rôle principal" pour le téléfilm Murdered by my Father. Une consécration pour ce passionné ayant débuté une carrière timide il y a 20 ans.

Depuis sa révélation dans la comédie à succès We are four Lions en 2010 - auprès d'un autre compatriote qui a fait du chemin depuis, Riz Ahmed -, Adeel Akhtar enchaîne les apparitions à la télévision et au cinéma dans son pays natal. Difficile d'imaginer qu'il y a dix ans, juste après avoir tourné cette satire british sur le terrorisme saluée par la critique, le comédien vivait dans un van, se demandant s'il devait persévérer dans son choix de carrière. Quelques années auparavant, l'Anglais avait décidé de tenter sa chance dans l'acting après des études de droit rapidement avortées. Son objectif était alors de toucher des spectateurs par ses rôles pour pouvoir leur faire comprendre qu'ils font "partie du monde" et qu'ils sont "vus".

Adeel Akhtar : ancien sans-abri, future star

Ali & Ava lui donne l'occasion d'aller au bout de son ambition, en plus de le propulser au premier plan. Dans ce film social-réaliste de Clio Barnard, il joue un Anglo-asiatique victime de racisme ordinaire, devant composer avec le poids de la famille et de la société. Ça c'est pour le background du personnage. Adeel Akhtar incarne avant tout un mec sur la fin de sa trentaine tombant sous le charme d'une femme plus âgée et d'un autre milieu, avec qui il partage de tendres moments de complicité et de délicieuses embrouilles musicales. La cinéaste anglaise a basé Ali sur Moey Hassan, acteur, DJ et propriétaire d'appartements de Bradford rencontré pendant le tournage du Géant égoïste. Elle a ensuite développé le personnage avec Adeel Akhtar afin de l'intégrer à une histoire d'amour sur fond de thématique sociale et raciale.

Au moment de recevoir le British Independant Film Award du Meilleur acteur pour son interprétation géniale d'Ali, Adeel Akhtar a tenu à remercier la cinéaste pour son regard sur "les personnes traditionnellement négligées", ajoutant qu'il se considérait lui-même comme l'une d'elles.

Adeel Akthar et Claire Rushbrook dans "Ali & Ava" © Avali Film - Rezo Films

Netflix avait flairé le talent de l'acteur, capable de jouer l'intensité dramatique comme la légèreté humoristique, avant Clio Barnard. Adeel Akhtar apparaît au casting de plusieurs des productions à succès de la plateforme : il est un médecin dans la série fantastique Sweet Tooth, l'inspecteur Lestrade dans Enola Holmes et le Maharajah de Mumbai dans la comédie policière Murder Mystery.

Le comédien a d'ailleurs rempilé pour les suites de ces aventures. Il retrouvera prochainement Millie Bobby Brown en jeune sœur de Sherlock Holmes dans Enola Holmes 2 et sera de nouveau en compagnie du couple Jennifer Aniston et Adam Sandler, avec Mélanie Laurent cette fois, pour Murder Mystery 2. Quant à savoir s'il en fera la promotion un BAFTA en poche, seule la cérémonie le révèlera, le 13 mars. Pour les curieux qui souhaitent se faire un avis d'ici-là, rendez-vous avec Ali & Ava au cinéma, le 2 mars.