GREAT FREEDOM, MARRY ME et LETTRE D'UNE INCONNUE : nos 3 coups de cœur ciné du 9 février

A l'approche du 14 février, les salles de cinéma prônent l'amour. Nos trois films favoris de cette semaine sont de ceux qui font battre le cœur plus vite et plus fort : "Great Freedom" est une ode la liberté d'aimer, "Lettre d'une inconnue" raconte la passion à sens unique et "Marry Me" voit Jennifer Lopez et Owen Wilson s'amouracher dans une comédie romantique efficace.

GREAT FREEDOM, MARRY ME et LETTRE D'UNE INCONNUE : nos 3 coups de cœur ciné du 9 février
© Paname Distribution

Great Freedom de Sebastian Meise

© Paname Distribution

Dans ce drame sur l'Allemagne d'après-guerre, Sebastian Meise raconte comment les homosexuels étaient traqués et emprisonnés au nom du paragraphe 175 du Code pénal, jusqu'en 1969. Sa caméra se recentre sur Hans Hoffmann, homosexuel directement transféré des camps de concentration à la détention. Ce héros silencieux, au regard intense et si parlant, devient un compagnon passionnant à observer grâce au jeu de Franz Rogowski. On le suit sur plusieurs années d'emprisonnement, résigné à son sort, tout en conservant sa propension à vivre librement, même entre quatre murs. La prison devient alors un espace de solidarité, un endroit où les liens sont immuables, un lieu de conquêtes dangereuses. Au gré des sentiments de Hans, le film se fait sombre ou lumineux, comme un voyage dans le cœur de cet homme frappé par l'injustice. L'histoire de Hans s'inspire des dizaines de milliers de gays punis de ne pas rentrer dans les cases imposées par la loi. A travers le parcours de son personnage aussi attachant que bouleversant, Great Freedom nous rappelle l'urgence d'aimer et nous incite à ne jamais sous-estimer le pouvoir des sentiments.

Avec Franz Rogowski, Georg Friedrich, Anton von Lucke... (1h56)

Lettre d'une Inconnue de Max Ophüls

© The Jokers

Lettre d'une inconnue, adaptation de Stefan Zweig par Max Ophüls, méritait qu'on lui offre une nouvelle vie, en 2022, là où l'effusion de sentiments est plus que jamais nécessaire à nos vies. Les âmes nostalgiques seront émerveillés de (re)découvrir ce classique de 1948 sur grand écran, en version restaurée 4K. Cette romance en noir et blanc raconte la passion vouée par Lisa Berndle à Stefan Brand, musicien réputé et grand séducteur. Agée de 16 ans quand l'homme devient son voisin, la jeune femme développe un amour fou pour cet être inatteignable. Des années durant, elle l'adore en secret, jusqu'au jour où il pose enfin les yeux sur elle. Les amants d'un soir partagent alors une soirée enchantée, aussi bien pour les personnages que pour le spectateur. L'époustouflante Joan Fontaine et le charismatique Louis Jourdan nous embarquent à Vienne dans des décors tous plus romantiques les uns que les autres. Une parenthèse pour lui, le climax de la passion pour elle. Le réalisateur Max Ophüls livre des plans sublimes, magnifiant ses acteurs et les sentiments filmés. Cette grande histoire d'amour à sens unique met en scène une femme décidée à aimer celui que son cœur a choisi, à une époque où s'éprendre hors du mariage n'est pas bienvenu. Tristement magnifique.

Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan… (1h27)

Marry Me de Kat Coiro

© Universal Pictures France

Prenez une J Lo au top de sa forme, un Owen Wilson dans son rôle de prédilection, un Maluma crédible en boyfriend goujat et incorporez-les dans une histoire d'amour digne d'un film de Noël. Saupoudrez tout ça d'un budget de superproduction et appréciez. Marry Me, de Kat Coiro, est une romcom qui en jette. La superstar Kat Valdez (Jennifer Lopez) et son petit-ami Bastian (la star du reggaeton Maluma) on prévu de se marier lors d'un concert retransmis à la télévision devant leurs millions de fans. C'était sans compter sur une tromperie de monsieur. Démunie alors qu'elle entre en scène, la chanteuse décide d'épouser le premier homme sur lequel se pose son regard : Charlie (Owen Wilson), prof de math somme toute banal, présent par hasard. Passez votre chemin si vous cherchez un film qui changera votre perception du monde. Mais vautrez-vous y sans crainte si vous voulez du grand show mené par un personnage féminin qui s'est fait tout seul et qui croit en l'Amour, sans attendre un homme pour s'épanouir. Jennifer Lopez est attendrissante en légende vivante bousculée. Owen Wilson est toujours aussi efficace dans le rôle du mec irrésistiblement normal. Marry Me, c'est Mariés au premier regard version glamour, un Coup de foudre à Notting Hill boosté aux réseaux sociaux, tourné vers l'importance de sortir de sa zone de confort. La BO est évidemment composée de tubes entonnés par Jennifer Lopez et Maluma. On dit "oui".

Avec Jennifer Lopez, Owen Wilson, Maluma… (1h52)