PLACÉS est notre coup de cœur ciné du 12 janvier

"PLACÉS est notre coup de cœur ciné du 12 janvier"

Il est des bandes avec lesquelles on prend un malin plaisir à s'enfermer dans une salle obscure. Celle de "Placés", avec ses adolescents en foyer et leurs éducateurs spécialisés, en fait partie. Pas drama pour un sou, l'équipe réunie par Nessim Chikhaoui nous fait passer un début d'année optimiste. Ça tombe bien, on en a besoin.

© Le Pacte

Placés est une réjouissante comédie dramatique sur la vocation, le besoin de se sentir utile et les rapports humains. Elias a raté son concours d'entrée à Sciences Po à cause d'un oubli ridicule. En attendant de pouvoir le repasser, l'étudiant décroche un boulot d'éducateur spécialisé dans une Maison d'enfants à caractère social. Cet établissement offre un foyer à ceux qui n'en ont plus ou pas vraiment. Au contact de ces attendrissants enfants "avec des problèmes", Elias va trouver bien plus que ce qu'il pouvait s'imaginer. C'est toute la puissance du lien qui nous est exposée avec tendresse, drôlerie et la juste dose de drame.

Valeurs essentielles en temps maussade

Les personnages et leurs acteurs s'avèrent attachants, impliqués, jamais mélo. Shaïn Boumedine, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly et Aloïse Sauvage confirment leur charme et leur talent. Julie Depardieu et Philippe Rebbot sont dans leur élément, sincères et investis. Quant aux jeunes comédiens, tous sont au niveau, capables de naviguer entre la colère, la malice et l'émotion avec une facilité bluffante. Tenue par la volonté de bien faire ou de s'en sortir (deux notions souvent intimement liées), l'équipe filmée par la caméra de Nessim Chikhaoui – scénariste des Tuches 2, 3, 4 – transmet des valeurs essentielles en ces temps complexes, où le lien à l'autre est plus que jamais nécessaire. Placés, c'est un premier film sous forme de très joli moment d'humanité, d'amour et d'espoir. Le cocktail idéal pour commencer l'année gonflé à bloc !

Avec Shaïn Boumedine, Nailia Harzoune, Philippe Rebbot, Julie Depardieu... (1h51)