FRAGILE : 10 bonnes raisons de s'emballer

"Fragile" est la perle de la saison. Au cinéma le 25 août, la comédie romantique d'Emma Benestan offre la meilleure parade au moral maussade du retour de vacances. On vous dit pourquoi vous devriez vous plonger dans cette histoire d'amour et d'amitié pas comme les autres.

FRAGILE : 10 bonnes raisons de s'emballer
© Haut et Court

Fragile : Yasin Houicha, dans les pas de Hugh Grant

Yasin Houicha dépoussière le héros de comédie romantique. Plus Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill que Ryan Gosling dans Crazy Stupid Love, l'acteur habitué aux drames se révèle excellent en mec un peu gauche, amoureux assumé, déterminé à ne plus se laisser marcher dessus. C'est un grand oui.

Radieuse Oulaya Amamra

Après Divines ou encore Le Monde est à toi, Oulaya Amamra montre une fois de plus son talent à jouer les jeunes femmes indépendantes et sûres d'elles. Sauf qu'ici, l'actrice césarisée craquèle la couche d'assurance pour dévoiler un personnage d'une grande sensibilité. Ça lui va bien.

Fragile : l'art du renversement de situation

Avec Fragile, Emma Benestan et sa co-scénariste ont voulu offrir des nouvelles représentations de la masculinité et de la féminité. Elles actualisent les codes de la rom-com en switchant les rôles habituels. Az est désespéré de perdre son amour, Jessica (Tiphaine Daviot) le trompe sans vergogne avec une sorte de potiche masculine, mais attachante (Guillermo Guiz, hilarant) et Lila n'attend la validation de personne pour vivre sa vie. Jouissif.

Fragilité en force

Le film prouve que la fragilité n'est pas un défaut. Voir ces mecs qui flanchent, qui aiment, qui doutent, qui pleurent et qui dansent pour être sexy nous en convainc. Voir ces femmes qui s'imposent en gardant une part de vulnérabilité finit de nous en persuader.

Diversité maîtrisée

C'était une volonté des scénaristes et c'est réussi : la diversité du casting fait plaisir à voir, d'autant plus dans une comédie romantique… Mais la véritable intelligence de l'écriture d'Emma Benestan et de Nour Ben Salem est de ne pas en faire un propos. Jamais elles n'appuient dessus et ça fait encore plus de bien.

© Haut et Court

Bande dés-organisée

Le groupe de potes de Fragile a tout de la bande de cinéma qui fonctionne : des amis qui se soutiennent, se vannent, se secouent, chacun avec ses défauts et ses particularités. Emma Benestan nous a avoué s'être inspirée de Friends pour leur offrir leur singularité tout en décalage.

Jeunesse intemporelle

Les héros de Fragile ont le pouvoir de nous reconnecter à une vie douce et belle. A discuter ensemble sur des rochers, s'incruster en soirée ou danser au coucher du soleil, sans jamais que leur portable ne dicte leur quotidien, ils donnent l'impression de n'appartenir à aucun temps. Des personnages très actuels et sans date de péremption.

Fragile : un film de danse à la sétoise

Sa réalisatrice aime décrire Fragile comme un "Dirty Dancing à l'algérienne". Les amateurs d'amours en cadence seront servis avec cette comédie rythmée par le dancehall jamaïcain, rare à l'écran et pourtant si sensuel et entraînant.

Aller direct pour le Sud

Sète, en toile de fond, révèle plusieurs de ses facettes, du berceau maritime et ostréicole, au lieu de tournage de séries à succès. La réalité vient ici infuser le décor de cinéma. "Aujourd'hui grâce à ces séries quotidiennes, il est possible de travailler à l'année dans le domaine de la vidéo, de la télévision, de la fiction, explique Emma Benestan. Ça donne à Sète un petit côté Los Angeles !" Que l'on est ravis de découvrir.

Bonnes ondes à profusion

Oui, cette comédie romantique est rafraîchissante, mais son atmosphère elle, est chaleureuse à souhait. Entre le capital sympathie des personnages, les scènes de danse enthousiasmantes, les situations comiques et l'ambiance bord de mer, Fragile est le film idéal pour prolonger les vacances sur fond de raï. Une sorte d'été indien sur grand écran.