Julie Delpy en 3 rôles-clés avant MY ZOE

Elle tient le rôle principal de "My Zoe", son septième long-métrage en tant que réalisatrice. A 51 ans, l'actrice Julie Delpy continue d'être cet électron libre et lumineux qu'on adore applaudir en salles. Retour sur trois rôles d'une carrière aussi atypique qu'inspirante.

Julie Delpy en 3 rôles-clés avant MY ZOE
© Bac Films

Et de 7! Après des pépites comme Two Days in Paris (2007), La Comtesse (2009) ou Le Skylab (2011), Julie Delpy signe une nouvelle réalisation épatante avec My Zoe, en salles le 30 juin. Mais cette fois, elle opère un changement de registre radical. On l'avait en effet laissée surfant sur des comédies légères et c'est avec un drame familial ample qu'elle nous revient et nous surprend.
Elle y incarne Isabelle, une généticienne qui se donne corps et âme à sa carrière après son récent divorce. Son quotidien s'obscurcit quand son ex-mari se lance dans un combat acharné pour la garde de leur fille, laquelle se retrouve bientôt à l'hôpital.
Totalement habitée sous les traits de l'héroïne, Delpy témoigne, une fois n'est pas coutume, d'une déconcertante aisance à embrasser tous les styles. Retour sur 3 compositions marquantes de sa trajectoire artistique.  

Before Sunrise/Before Sunset/Before Midnight de Richard Linklater

C'est le rôle qui lui a octroyé une place très spéciale dans le cœur des cinéphiles du monde entier. Celui de la frenchie Céline, pierre angulaire du mémorable triptyque des Before, signé de l'Américain Richard Linklater. Dans Before Sunrise, en 1995, elle est cette attachante étudiante qui rencontre dans un train le jeune Jess (Ethan Hawke), un touriste américain qui sillonne le Vieux Continent. Il la convainc de passer la nuit avec elle, à Vienne, avant de se séparer après de passionnantes discussions. En 2004, ils se retrouvent à Paris dans Before Sunset : elle est devenue militante écologiste et lui, écrivain à succès. En 2013, les voilà désormais en couple et parents de jumelles, toujours enclins à de vastes digressions le temps de vacances en Grèce.
D'une spontanéité folle, Delpy trouve là le personnage d'une vie. Rôle qu'elle a endossé tous les neuf ans et qui s'est durablement installé dans l'esprit des spectateurs. Lesquels l'ont ainsi vue évoluer et grandir.

La Comtesse de Julie Delpy

En 2010, Julie Delpy étonne avec un troisième long-métrage sombre et gothique : La Comtesse. Pour l'occasion, elle se glisse sous la peau d'Elizabeth Bathory, le temps d'un biopic glaçant consacré à cette puissante figure de la Hongrie du 17ème siècle. A la mort de son mari, cette dernière, riche et prospère, assoit sa suprématie alentour, allant jusqu'à souffler à l'oreille du roi.
Mais il est un élément sur lequel elle n'a aucune prise, ou presque: le temps. Persuadée d'avoir été répudiée par son dernier prétendant en raison de son âge, elle sombre inexorablement dans la folie, pensant que le sang de jeunes vierges lui garantira jeunesse et beauté éternelles. Julie Delpy -avec sa peau diaphane et son regard qui abrite ce mélange de fragilité et de force nécessaires à ce défi artistique- sied parfaitement au personnage, qu'elle incarne à la perfection, offrant, au-delà de son interprétation exemplaire, un questionnement habile sur les diktats du jeunisme et du refus de vieillir. En cela, La Comtesse ne risque pas de prendre une ride.  

2 Days in Paris de Julie Delpy

Chez Julie Delpy, l'amour franco-américain est une affaire très sérieuse. Après que Richard Linklater lui a confié le superbe rôle de Céline dans la trilogie Before, elle s'offre une nouvelle héroïne transie d'amour pour un Américain dans 2 days in Paris, sorti à l'été 2007. Adam Goldberg succède à Ethan Hawke dans cette comédie irrésistible, passée par le Festival de Berlin. Il est précisément architecte d'intérieur et partage sa vie à New York avec Marion, une photographe française (Delpy, donc). Lors d'un voyage à Venise, le monsieur chope une gastro. Changement de plan et direction Paris où Madame a sa famille, ses habitudes et de nombreux ex prêts à émerger à l'horizon de la capitale.
Résultat des courses: le couple, pris dans les bourrasques, est mis à rude épreuve face à un spectateur souvent hilare. Car oui, avant d'être un film romantique, 2 Days in Paris est une comédie où s'expriment toute la verve et l'humour ravageur de sa réalisatrice, scénariste et actrice. Trop de talent en une seule personne !