Mort de Nelly Kaplan, icône de la Nouvelle Vague victime de la Covid-19

La réalisatrice Nelly Kaplan est morte à 89 ans des suites d'une contamination au Covid-19. La cinéaste a vécu une "amitié amoureuse" avec André Breton, écrit des récits érotiques et prôné le féminisme dans ses films.

Mort de Nelly Kaplan, icône de la Nouvelle Vague victime de la Covid-19
©  GINIES/SIPA

Une étoile du cinéma s'est éteinte. Nelly Kaplan, réalisatrice du film La Fiancée du Pirate et figure de la Nouvelle Vague, est décédée à 89 ans dans un hôpital de Genève, après avoir contracté le coronavirus. Les derniers mois de sa vie, cette féministe de la première heure était dans une maison de repos. C'est là-bas qu'elle a été contaminée au Covid-19... 
Née à Buenos Aires, dans une famille juive originaire de Russie, Nelly Kaplan passe toute sa jeunesse en Argentine. Alors qu'elle est une enfant dissipée et turbulente, ses parents lui font découvrir le cinéma et la littérature afin d'apaiser son tempérament de feu. Rapidement, elle se prend d'amour pour les films et la poésie dans la langue de Molière. C'est donc à l'âge de 22 ans qu'elle décide de poser ses bagages en France, afin de tenter de percer dans le monde de l'écriture et du 7e art.

"Amitié amoureuse" et premiers pas d'artiste

Munie d'accréditations presse et d'une lettre d'introduction du directeur de la Cinémathèque argentin, elle accède à la Cinémathèque française et y rencontre son fondateur Henri Langlois. Celui-ci la présente au réalisateur Abel Gance, qui l'embauche comme assistante et la fait jouer dans son film La Tour de Nesle.

Peu après, elle rencontre le poète et écrivain André Breton, dont elle devient très proche au point de considérer leur relation comme "une éblouissante amitié amoureuse", selon ses confidences au Figaro.

Puis, au côté de son ami réalisateur Abel Gance, elle apprend le métier de réalisatrice. Son premier court-métrage sort en 1961, sur le peintre Gustave Moreau. Par la suite, elle créé sa société de production de courts-métrages Cythère Films, avec le producteur Claude Makovski... qui devient son compagnon

Nelly Kaplan, une pionnière du féminisme

Puis, elle se lance dans la réalisation de longs-métrages comme l'ode au féminisme La Fiancée du Pirate, en 1969 (avec Bernadette Lafont en tête d'affiche), Néa, en 1976, ou encore Charles et Lucie, en 1979, qui fait scandale à l'époque pour une scène d'éducation sexuelle tournée dans un collège.

Audacieuse, Nelly Kaplan écrit également des récits érotiques sous un pseudonyme, comme son ouvrage Mémoires d'une liseuse de draps, en 1974.

L'été dernier, Nelly Kaplan accompagne celui qui est resté l'homme de sa vie, Claude Makovski, à Genève. Celui-ci, atteint de la maladie de Parkinson, y pousse son dernier soupir. Quelques mois plus tard, c'est au tour de la réalisatrice de s'éteindre définitivement...