Mort de l'acteur Claude Giraud (Angélique, Rabbi Jacob) à 84 ans

Il avait donné la réplique à Louis de Funès en 1973... L'acteur Claude Giraud, 84 ans, s'est éteint le 3 novembre. Il s'était retiré depuis quelques années dans le Puy-de-Dôme, sa terre natale.

Mort de l'acteur Claude Giraud (Angélique, Rabbi Jacob) à 84 ans
© FAU-HAMSTER/SIPA

C'est une immense perte pour le 7ème art... Claude Giraud, acteur français, célèbre pour son rôle dans Les Aventures de Rabbi Jacob, est décédé à l'âge de 84 ans le 3 novembre. Les circonstances de sa mort sont pour l'instant inconnues. Sur Twitter, le journaliste Jean-François Guyot a relayé la nouvelle, confirmant l'information du journal La Montagne.
Claude Giraud était apparu dans de nombreux longs-métrages entre 1958 et 2006, sans délaisser pour autant les planches et son amour du Théâtre.
Veuf de la comédienne Catherine Demanet, disparue en 2012, Claude Giraud laisse derrière lui Louis et Marianne, leurs deux grands enfants.
Un hommage lui sera rendu le 7 novembre à l'église de Saint-Priest-des-Champs, dans le Puy-de-Dôme, où il vivait depuis plusieurs années et où il élevait des poneys irlandais.

Claude Giraud : une destinée toute tracée

Né en 1936 et originaire de Chamalières (Puy-de-Dôme), Claude Giraud a grandi à Clermont-Ferrand. A 19 ans, le jeune homme annonce à sa famille qu'il souhaite devenir comédien et fait le choix de partir pour Paris, où il s'inscrit en Licence de Lettres. Mais son cœur bat plus fort pour le Théâtre : il remporte trois prix en 1962 au Conservatoire national d'art dramatique.

La Comédie-Française ouvre alors ses portes à Claude Giraud... Il la quittera à plusieurs reprises, en 1963 et en 1982.

En parallèle, Claude Giraud tente sa chance au cinéma. Il apparait dans Les Tricheurs de Marcel Carné en 1958, puis dans le film Un Roi Sans Divertissement de François Leterrier où il interprète le capitaine Langlois en 1963.

Il joue également dans Angélique, Marquise des Anges, la saga de Bernard Borderie entre 1964 et 1966. Mais c'est seulement en 1973, que le grand public le découvre vraiment : l'acteur devient Mohamed Larbi Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, aux côtés de Louis de Funès.

Claude Giraud : son inoubliable voix 

C'est par sa voix que Claude Giraud a marqué les esprits ! Doubleur français de nombreuses stars internationales, telles que Mel Gibson, Robert Redford, Roger Moore, Tom Selleck ou encore Alan Rickman dans tous les films Harry Potter, l'acteur était aussi connu pour avoir prêté sa tonalité à Sean Connery, qui s'est éteint il y a peu, dans Au Nom de la Rose et à Harrison Ford dans Indiana Jones et Les Aventuriers de l'Arche Perdue.