WHITE RIOT, BIGFOOT FAMILY et EVA EN AOÛT : nos coups de cœur du 5 août

Flânez dans les rues chaudes de Madrid. Embarquez en famille le temps d'une croisade écolo. Découvrez un mouvement de contestation rock. "Eva en Août", "Bigfoot Family" et "White Riot" sont nos conseils ciné de la semaine.

WHITE RIOT, BIGFOOT FAMILY et EVA EN AOÛT : nos coups de cœur du 5 août
©  Arizona Distribution

Eva en août de Jonás Trueba

Tandis que l'épidémie de Covid 19 continue de faire de la résistance, freinant nos velléités de voyages, il est encore possible de se rendre à Madrid en toute sécurité. Comment ? En se rendant en salles pour découvrir Eva en Août, le cinquième long-métrage du jeune réalisateur espagnol Jonás Trueba. Son héroïne s'appelle Eva. Elle est conçue comme une page blanche, une jeune femme dont on ne connait rien si ce n'est qu'elle décide de s'installer dans la capitale ibérique en plein été, sous le cagnard, pour jouir de l'atmosphère si particulière qui s'en empare. Avec la torpeur pour maître-mot et le plaisir du hasard, elle va aimanter la caméra pour nous emporter dans un véritable hymne à la flânerie, le temps d'une balade pleine de délices et de rencontres. Inspiré par Le Rayon Vert (1986), Trueba orchestre là une parenthèse rhomérienne –certes longuette– qui permet au charme et au talent de sa comédienne principale, Itsaso Arana, d'irradier.  

Avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Isabelle Stoffel (2h09)

"Eva en août // VOST"

Bigfoot Family de Ben Stassen et Jérémie Degruson

Trois ans après Bigfoot Junior, le duo de réalisateurs Ben Stassen et Jérémie Degruson rempile avec une suite : Bigfoot Family. Particularité de cette production ? Ses finitions ont été effectuées par une trentaine de collaborateurs en télétravail, pendant le confinement, pour une programmation au Festival d'Annecy. Dans cet opus, Bigfoot, devenue une figure cathodique de premier plan, prend la destination de l'Alaska pour contrer les pratiques outrancières, destructives et polluantes d'une société pétrolière. Mais quelques jours après son arrivée, il disparaît, poussant ses proches –animaux variés inclus– à rallier le Grand Nord pour le sauver. Fresque familiale écolo, Bigfoot Family célèbre l'entraide et vise à inculquer aux enfants le respect et la préservation de la nature. Sans être révolutionnaire ou marquant, le résultat devrait toutefois plaire à toutes les générations.    

Avec les voix de Kylian Trouillard, Yuri Lowenthal, Marieve Herington (1h28)

White Riot de Rubika Shah

C'est la grande Histoire vraie du pouvoir guérisseur et rassembleur de la musique. Nous sommes au Royaume-Uni, au crépuscule des années 1990. Tandis que l'extrême-droite connait une montée en flèche, le punk fait vrombir ses guitares, fédérant des hordes d'aficionados. C'est ainsi que, lors de l'hiver 1976, dans un contexte explosif, émerge la campagne Rock Against Racism, emmenée notamment par Red Saunders et Roger Huddle. Son but ? Combattre le fascisme environnant et la xénophobie rampante par la musique, par le biais d'un fanzine et d'importants concerts incluant des artistes comme The Buzzcocks, Steel Pulse, X-Ray Spex,  Generation X ou Tom Robinson Band. Mais surtout The Clash, dont le titre White Riot a donné son nom à ce documentaire instructif de Rubika Shah. En alternant images d'archives et témoignages précieux, il donne le pouls d'une époque sombre et pourtant d'une actualité toujours criante.   

Avec Red Saunders (1h20)

"Filles de joie // VF"