Netflix : "The 13th", le documentaire choc sur le racisme en libre accès

En raison des nombreuses mobilisations contre le racisme aux États-Unis, la plateforme américaine Netflix a décidé de mettre à disposition des internautes le documentaire "The 13th", réalisé par Ava DuVernay

Netflix : "The 13th", le documentaire choc sur le racisme en libre accès
© DAINA LE LARDIC/SIPA

Alors que les États-Unis assistent à l'une des plus puissantes vagues de protestations contre le racisme sur leur territoire, Netflix a lancé un message en faveur du mouvement de révolte. La plateforme américaine de streaming a décidé de rendre accessible aux non-abonnés l'un de ses documentaires cultes, The 13th, réalisé par Ava Duvernay.

© "The 13th", Netflix

Récompensé aux Oscars et aux Bafta en 2017, The 13th ou Le treizième en français aborde les thématiques dures de l'esclavage et du racisme aux États-Unis, plongés dans le système carcéral et pénal du vingt et unième siècle.

Ava Duvernay, à qui l'on doit Selma et la série Dans leur regard, reprend un constat simple, repris par le site d'informations Outside : 40% de la population carcérale est noire alors qu'elle ne représente que 13,6% du peuple américain. En couplant images d'archives et témoignages d'historiens et activistes, la réalisatrice parvient avec justesse, à extraire les racines du mythe de la délinquance ancré autour de la communauté noire.

Le documentaire, plus actuel que jamais, est disponible gratuitement sur la plateforme vidéo Youtube, dans son intégralité.