UNE MERE INCROYABLE, TOUT PEUT CHANGER... : nos coups de cœur ciné du 19 février

Découvrez le portrait d'une femme colombienne sous la pression des contrariétés de la vie. Plongez dans un documentaire édifiant qui nous interroge sur la représentativité des femmes au cinéma. "Une Mère Incroyable" et "Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?" sont nos conseils ciné de la semaine.

UNE MERE INCROYABLE, TOUT PEUT CHANGER... : nos coups de cœur ciné du 19 février
© Ad Vitam

Une Mère Incroyable de Franco Lolli

Présentée en mai dernier à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes, Une Mère Incroyable marque le retour gagnant du cinéaste colombien Franco Lolli après le très remarqué Gente de Bien. Pour l'occasion, il nous embarque à Bogota à la rencontre de Silvia (éblouissante Carolina Sanin), une mère célibataire et avocate. Rattrapée par un scandale de corruption, fragilisée par la foudroyante maladie qui frappe sa mère et qui pourrait la tuer et émue par un début d'histoire d'amour comme elle n'en avait plus connue, cette quarantenaire va renaître petit à petit face à l'adversité. Un retour à la vie favorisé par les contrariétés et les urgences qu'elles imposent. Lolli signe ici un portrait de femme pertinent et fort, regardant son héroïne avec ses forces vives et ses failles, achevant d'en faire une figure féminine d'une irréfutable universalité. Et si son regard sur elle est si juste, c'est sûrement parce que ce projet, mariage d'une part de son vécu et de la fiction, revêt une intimité profonde.  

Avec Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martínez (1h35)

"Une mère incroyable // VOST"

Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywod ? de Tom Donahue

"Le progrès se fera quand les hommes prendront position", avertit, avec gravité, Meryl Streep. Comme elle, elles sont très nombreuses à témoigner pour les besoins de l'édifiant documentaire de Tom Donahue : Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?, présenté en septembre à Deauville. Parmi elles : Geena Davis, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain ou encore Chloë Grace Moretz. Avec l'affaire Weinstein et l'onde de choc qu'elle a soulevée, la parole s'est graduellement libérée au sein de l'industrie cinématographique américaine (comme ailleurs). Tour à tour, ici, chaque actrice, réalisatrice ou productrice relate ainsi sa condition de femme et les difficultés que cela implique dans un système, huilé et implacable, qui, depuis la nuit des temps, est régi par les hommes. Donahue ne tombe pas pour autant dans la condamnation massive de toute la gent masculine mais lui tend plutôt la main afin qu'elle prenne conscience d'une situation tristement séculaire. Pédagogique et d'utilité publique ! 

Avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz (1h35)

"Tout peut changer"