SCANDALE et PYGMALIONNES sont nos coups de cœur (girl power) du 22 janvier

Découvrez le combat acharné de journalistes de Fox News victimes de harcèlement sexuel. Tendez l'oreille et écoutez le discours de plusieurs représentantes du cinéma français. "Scandale" et "Pygmalionnes" sont nos conseils ciné de la semaine.

SCANDALE et PYGMALIONNES sont nos coups de cœur (girl power) du 22 janvier
© Metropolitan FilmExport

Scandale de Jay Roach 

Après la série The Loudest Voices, c'est au tour du cinéma de s'intéresser au séisme qui a secoué la chaîne télé conservatrice Fox News en 2016. Sa présentatrice-star, Gretchen Carlson, balançait une bombe médiatique en accusant Roger Ailes, alors président du network chapeauté par le nabab Rupert Murdoch, de harcèlement sexuel. D'autres journalistes, à l'instar de Megyn Kelly, lui emboîteront le pas jusqu'à pousser le boss libidineux à la démission. Avec Scandale, le cinéaste Jay Roach porte à l'écran, avec panache, ce récit annonciateur de l'affaire Weinstein et des mouvements de libération de la parole des femmes, comme #MeToo ou Time's Up. A l'écran, il convoque trois actrices en état de grâce –Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie– sous les traits de guerrières qui vont briser les chaînes du silence pour épingler le patriarcat. L'atmosphère, assez irrespirable et délétère, est particulièrement soignée. Elle figure de manière invisible et pourtant palpable un tic-tac inexorable, comme une matérialisation sensorielle de la vague que soulèvent les héroïnes.

Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie (1h49)

"Scandale // VOST"

Pygmalionnes de Quentin Delcourt

Tandis que les documentaires sur la libération de la parole des femmes se multiplient outre Atlantique, voici que la France s'y met louablement. Pour les besoins de Pygmalionnes, –il désespérait de voir le mot Pygmalion systématiquement employé au masculin–, le réalisateur Quentin Delcourt a tendu son micro à onze personnalités hétéroclites du monde du cinéma. Onze femmes brillantes, passionnantes et lucides. Elles sont actrices, réalisatrices, productrices, scénaristes, cheffe-opératrices, agents d'artistes, exploitantes de cinéma… Chacune, à sa façon et grâce à sa trajectoire inspirante, a joué un rôle de pygmalionne et contribue, ici, à rappeler les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les femmes : des inégalités salariales jusqu'aux inégalités des chances, qu'Aïssa Maïga, à l'initiative du livre Noire n'est pas mon métier, rappelle dans ce film. Les témoignages s'enchaînent donc et, malgré quelques longueurs et redondances, redisent que la femme est l'égal de l'homme (et qu'il est inutile de vouloir les opposer).

Avec Aïssa Maïga, Hafsia Herzi, Stéfi Celma (1h26)