Margot Robbie (SCANDALE), une immense actrice en 3 rôles

A l'aube de la trentaine, la sublime Margot Robbie a déjà mis le tout-Hollywood à ses pieds. Dernier fait de gloire artistique ? Sa prestation ultra remarquée dans "Scandale", en salles le 22 janvier, dans lequel elle incarne une productrice TV qui libère sa parole. Talent puissance 1000.

Margot Robbie (SCANDALE), une immense actrice en 3 rôles
© MediaPunch/REX/SIPA

A 29 ans, son avenir semble aussi éclairé que son large sourire solaire. Depuis une dizaine d'années, avec une vingtaine de films à son actif, l'australienne Margot Robbie a inscrit son nom sur le frontispice du Mont Hollywood. Et la route est encore longue et prometteuse… L'intéressée se distingue en effet en ce début 2020 par son épatante prestation dans Scandale de Jay Roach, dans lequel elle incarne une productrice fictionnelle de Fox News qui va briser, avec ses consœurs (Nicole Kidman et Charlize Theron), l'omerta autour de Roger Ailes, l'ex patron de ladite chaîne, lequel fut coupable de harcèlement sexuel. Ce rôle, qu'elle endosse avec brio, lui a valu une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle aux derniers Golden Globes.
Margot Robbie est également nommée aux Oscars. A l'occasion de la sortie au cinéma de Scandale, le 22 janvier, 
le Journal des Femmes vous propose de revisiter trois films qui ont été décisifs dans la carrière de celle qui reprendra le 5 février son rôle de Harley Quinn dans Birds of Prey, près de quatre ans après Suicide Squad

"Scandale // VOST"

LE LOUP DE WALL STREET (2013)

Après Vigilante et I.C.U. d'Aash Aaron en 2008 et 2009, et Il était temps de Richard Curtis en 2013, Margot Robbie grimpe vers les étoiles avec un second rôle marquant dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Elle y incarne avec fougue Naomi Lapaglia, la seconde femme incendiaire et plantureuse de Jordan Belfort, un ancien courtier américain qui s'est reconverti en tant que conférencier et motivateur.

A l'écran, elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio, lequel se souviendra longtemps de cette expérience. Scorsese a en effet offert ce rôle-clé à Robbie dès leur première rencontre, moment durant lequel elle s'est ruée vers Leo et a improvisé une énorme baffe. Un geste qui a laissé les deux hommes cois. Et les a convaincus d'une audace qu'elle a chevillé à l'âme et au corps.

MOI, TONYA (2017)

Après le désastreux Suicide Squad dans lequel elle campe le rôle toutefois emblématique de Harley Quinn, complice du Joker, Margot Robbie se remet en selle et déploie tout son talent en tête d'affiche du déchirant Moi, Tonya de Craig Gillepsie. Impressionnante et incandescente, sa prouesse lui vaudra une nomination aux Golden Globes dans la catégorie de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une citation à l'Oscar.

D'un coup, Robbie passe du statut d'actrice prometteuse à celui d'incontournable. Elle incarne plus précisément la patineuse artistique Tonya Harding qui, en 1994, fut accusée, avec ses proches, d'avoir fomenté une agression sauvage sur sa rivale de l'époque : Nancy Kerrigan. Impériale, elle porte aux nues ce biopic fort et politiquement incorrect.

ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD (2019)

Après Martin Scorsese, c'est un autre monstre du cinéma américain contemporain qui lui ouvre ses portes. Dans Once Upon a Time in… Hollywood, passé par la case cannoise et Golden Globe meilleur scenario, Quentin Tarantino lui confie le rôle très emblématique de Sharon Tate, actrice et ex-femme de Roman Polanski, assassinée le 9 août 1969 à Los Angeles par les sbires du sociopathe Charles Manson.

Face à Leonardo DiCaprio (encore !) et Brad Pitt, la comédienne habite avec émotion et nostalgie l'âme de son personnage. Pour la petite histoire, la sublime blonde, galvanisée par le succès de Moi, Tonya, avait au préalable écrit une lettre à Tarantino pour lui demander s'il avait un rôle pour elle. Elle n'espérait aucune réponse. Les planètes se sont alignées et le téléphone a sonné. A star is born.