Plus de femmes dans les films : Hollywood, sur la voie de la parité ?

L'année 2019 a été marquée par l'augmentation des rôles féminins au cinéma et à la télévision. Le Centre pour l'étude des femmes à la télévision et au cinéma chiffre à 40% le nombre de femmes sur les 2 300 protagonistes étudiés. Une augmentation notable de 9% par rapport à 2018.

Plus de femmes dans les films : Hollywood, sur la voie de la parité ?
© ERRE VILLARD/SIPA

Plus de femmes dans les drames, les comédies, les films d'action : c'est le constat effectué grâce à une étude américaine sur l'ensemble de l'année 2019. 

Le "Plus Haut Niveau" de représentation des femmes depuis 2002

Chaque année, le Centre pour l'étude des femmes à la télévision et au cinéma de l'université de San Diego étudie la composition des cent premiers films du box-office américain et notamment la répartition des genres de leurs héros. Conclusion : sur les 2 300 protagonistes étudiés, 40% étaient des femmes, contre 31% en 2018. De quoi se réjouir, puisqu'il s'agit du "plus haut niveau" de présence des femmes enregistré depuis le lancement de l'étude en 2002, selon les chercheurs.

Autre amélioration notable en 2019, 45% des personnages féminins sont apparus dans des films produits par des grands studios, contre 32% l'année précédente.

Martha Lauzen, directrice du Centre et responsable de l'étude, se réjouit de ces résultats : "Voici maintenant deux ans de suite que nous constatons des progrès significatifs pour les protagonistes féminines, ce qui indique le début d'un changement positif dans leur représentation. Cela dit, il est important de souligner que les spectateurs ont toujours deux fois plus de chances de voir un homme qu'une femme tenir un rôle avec des dialogues".

Une représentation encore contrastée alors que les écarts de salaire entre les deux sexes n'ont pas montré d'amélioration.

Un manque de diversité au sein des rôles

En 2019, les femmes représentaient respectivement 37% des premiers rôles et 34% des seconds rôles. En revanche, les auteurs du rapport soulignent que les personnages féminins sont plus fréquemment identifiés par leur statut matrimonial que par leur profession.

Mauvais point également pour les représentations des origines ethniques au sein des rôles féminins : 20% de femmes noires ont interprété un rôle avec un dialogue en 2019, contre 7% pour les femmes asiatiques et 4% seulement pour les femmes latino-américaines.

La parité et la représentation de la diversité des femmes à l'écran reste à améliorer à l'approche de la cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 9 février 2020.