10 FILMS de NOËL à voir et à revoir, seul, en famille ou entre amis

Vous avez terminé courses et préparatifs ? Peut-être avez-vous toutefois oublié de programmer le film qui va avec, tout en passant du bon temps en famille. A cet effet, le Journal des Femmes vous propose une liste de 10 incontournables.

10 FILMS de NOËL à voir et à revoir, seul, en famille ou entre amis
© primagefactory/123RF

Il n'y a pas que le foie gras, la dinde, le gentil Père-Noël ou les cadeaux qu'on ouvre avec impatience au pied du sapin scintillant. Il y a aussi bien d'autres traditions de Noël, extrêmement plaisantes. Parmi elles, par exemple, celle de digérer joyeusement les tonnes de chocolat ingurgitées en revoyant, pour la millième fois, un classique cinématographique qui saura nous apporter de la joie et du réconfort.

Bah quoi ? Tout le monde aime, au coin d'un feu et emmitouflé dans un pull affreux, croquer dans une de ces madeleines de Proust qui voyagent de générations en générations. Rien que pour vous, Le Journal des Femmes s'est replongé dans les nombreux longs métrages qui font recette à cette période de l'année et vous propose une sélection de dix pépites à voir entre amis, en amoureux ou en famille (ou même seul au fond de son lit).

Du collector Maman, j'ai raté l'avion au romantique et so british Love Actually en passant par le méconnu Miracle sur la 34e rue ou par le percutant Piège de Cristal, votre Noël pourra revêtir toutes les ambiances. C'est parti ! 

Maman, j'ai raté l'avion (1990)

C'est un des films étendards de la génération Y. Un moment de cinéma sur lequel on revient toujours avec le même appétit féroce. Quand la famille McCallister quitte les US pour passer les fêtes à Paris, ils oublient le petit Kevin (Macaulay Culkin), lequel devra apprendre à se débrouiller seul. Graal du film de Noël et classique du home invasion.

Love Actually (2003)

En moins de 20 ans -ce qui n'est pas rien-, Love Actually s'est imposé comme un classique absolu qu'on aime revoir au pied du sapin. Dans un Londres chaleureux, avec Hugh Grant en premier ministre dansant, plusieurs personnages s'y croisent et tentent de trouver l'amour. Une ode au vivre-ensemble qui illumine les coeurs. 

L'étrange Noël de M. Jack (1994)

D'une incroyable splendeur visuelle, ce film d'animation en stop motion met l'accent sur Jack Skellington, un squelette complètement lassé par la fête de Halloween et son ambiance mortifère. Son but ? S'emparer de Noël. Savoureux mélange d'angoissant et de merveilleux, l'opus fait de l'étrangeté la plus délectable de toutes les recettes.

Gremlins (1984)

Dire que c'est un classique serait un euphémisme. D'ailleurs, on pense souvent à eux vers minuit. Ne pas les exposer à la lumière et ne surtout pas les nourrir après minuit, au risque de voir son quotidien bouleversé. Gremlins est un rendez-vous carrément inratable chaque année pour renouer avec l'âme d'enfant qui sommeille en nous tous. Et on aime Gizmo !

Piège de Cristal (1988)

Yippee-ki-Yay ! En une expression, c'est tout un film qui resurgit dans notre mémoire. Souvenez-vous de John McClane, ce policier new-yorkais qui pensait célébrer Noël avec sa femme et se réconcilier avec elle. Au lieu de ça, il va passer son réveillon, pour notre plus grand bonheur, à casser du méchant en mode badass dans un immeuble devenu 100% culte. 

Le Père Noël est une ordure (1982)

Inutile de le présenter. C'est le genre de longs métrages dont on dit les répliques avant même que les personnages ne le fassent. Adaptée de la pièce homonyme du Splendid, cette comédie cultissime met en scène des héros farfelus qui -et c'est le moins que l'on puisse dire- mettent à mal la permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié.

Les Cinq Légendes (2012)

C'est l'un des meilleurs films d'animation autour de Noël qu'on a pu voir ces dernières années. On y suit les aventures d'un groupe de héros, doués de pouvoirs extraordinaires. Lesquels sont menés par Jack Frost, un adolescent malin et entreprenant. Leur objectif ? Veiller à ce que les espoirs et les rêves de tous les enfants ne soient pas bafoués. 

Bad Santa (2004)

A ne surtout pas montrer à tous les enfants au risque de les dégoûter à jamais du Père Noël. Dans Bad Santa, le ténébreux Billy Bob Thornton enfile le costume rouge dans de grands magasins. Le hic ? C'est qu'il est aussi adorable et fréquentable qu'un barreau de prison. Une démolition dans les règles du mythe de Noël, avec, à la clé, une incorrection qui fait du bien. 

La Bûche (1999)

Avec Le Père Noël est une Ordure, c'est un autre classique des fêtes. Réalisée et co-écrite par Danièle Thompson, cette comédie relate une réunion familiale qui sonne comme une heure de vérité, surtout pour trois soeurs : Louba la chanteuse, Sonia la bourgeoise, Milla la rebelle. Parce qu'à Noël, on peut aussi avoir du mal à se faire comprendre autour de la table.   

Miracle sur la 34e Rue (1994)

Remake du film éponyme sorti en 1947, lui-même basé sur l'histoire de Valentine Davies, Miracle sur la 34e Rue bénéficie d'une réputation bien plus grande de l'autre côté de l'Atlantique. Pourtant, il mériterait d'être réhabilité en France. On adore son héros, Kris Kringle, un mystérieux vieillard qui remplace au pied levé le Père Noël alcoolique d'un grand magasin.