Comme DEMAIN EST A NOUS : 3 documentaires où les enfants nous inspirent

En salles le 25 septembre, "Demain est à Nous" de Gilles de Maistre célèbre l'altruisme des enfants à travers le monde. Soit autant de destins enrichissants qui élèvent nos esprits. Avant lui, d'autres ont aussi salué la force de cet âge. Focus.

Comme DEMAIN EST A NOUS : 3 documentaires où les enfants nous inspirent
© Apollo Films

Ils sont déconcertants, touchants et profondément humains. Les (super) héros de Demain est à Nous de Gilles de Maistre viennent des quatre coins du globe. Ils sont a priori différents mais ont pour merveilleux point d'ancrage cette envie irrépressible de rendre notre monde meilleur. Il y a par exemple Arthur, en France, qui peint et vend des tableaux pour venir en aide aux SDF. En Guinée, Aïssatou est vent debout contre les mariages forcés des mineures. Au Pérou, José Adolfo tient une banque coopérative sensibilisant les plus jeunes à la question environnementale… ect. Des enfants qui prennent leur destin en main, qui nous interpellent et nous rappellent, urgemment, que demain leur appartient. Avant de Maistre, d'autres cinéastes ont aussi célébré une enfance qui se bat, qui en veut et qui saisit les cœurs. Voici trois exemples. 

"Demain est à nous // VF"

SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE de Pascal Plisson (2013)

Ils s'appellent Jackson, Zahira, Samuel et Carlos. Ils ont entre 11 et 13 ans et viennent respectivement du Kenya, du Maroc, d'Inde et d'Argentine. Tout semble les opposer et, pourtant, leurs vies respectives ont un point commun. Celui  de parcourir tous les jours, au péril de leur vie, des distances insensées pour aller à l'école, s'instruire et songer à un avenir meilleur. Ces trajectoires héroïques, Pascal Plisson a eu la bonne idée de les honorer avec le documentaire Sur le chemin de l'école –immense succès en salles avec 1,4 million de spectateurs conquis. Une œuvre touchante qui fait l'effet d'une redoutable gifle sur nos joues d'enfants gâtés. Des leçons de vie, laissant coi, à mettre devant les yeux des petits… et des grands ! On vous conseille aussi Le Grand Jour du même réalisateur.

ET LES MISTRALS GAGNANTS d'Anne-Dauphine Julliand (2017)

A l'instar de Gilles de Maistre pour Demain est à Nous, Anne-Dauphine Julliand n'a utilisé qu'une seule caméra pour nous offrir le bouleversant Et les Mistrals Gagnants (un peu plus de 200.000 spectateurs au cinéma). L'idée étant de se rendre la plus discrète possible pour immortaliser les attachants Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual, des enfants d'un optimisme lumineux malgré la maladie qui les enserre et la tristesse qui en découle. Tous les cinq, avec leurs sourires et leurs mots si solaires, nous guident vers le chemin du bonheur. Ce projet est personnel pour sa réalisatrice, qui a perdu sa petite fille. "A travers son parcours et sa manière de vivre sa vie, j'ai découvert une autre façon de vivre la mienne", explique-t-elle dans le dossier de presse.       

LES PÉPITES de Xavier de Lauzanne (2016)

Vous avez perdu toute foi en l'humanité ? Vous pensez qu'il est impossible d'inverser le karma ? Alors Les Pépites, riche d'une véritable leçon de vie, devrait clairement vous remettre d'aplomb. On y découvre d'abord de jeunes gens, de 25 ans, sur le point de terminer leurs études ou au début de leur carrière professionnelle. Et on fait soudain un bon en arrière. Avant d'en arriver là, ils vivaient en effet, enfants, dans une décharge à ciel ouvert de Phnom-Penh, au Cambodge, où ils fouillaient pour assurer leur survie. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent un couple de Français, Christian et Marie-France, qui a donné son temps et son énergie pour les déloger de la misère. Xavier de Lauzanne alterne passé et présent pour signer une œuvre édifiante, optimiste et hautement recommandable.