Qui est Elizabeth Debicki, la Virginia Woolf de VITA & VIRGINIA ?

Elle prête ses traits délicats à Virginia Woolf dans le touchant et passionnant "Vita & Virginia" de Chanya Button, au cinéma le 10 juillet. A 28 ans, l'actrice australienne Elizabeth Debicki s'apparente à une fusée qui transperce les étoiles hollywoodiennes. Portrait.

Qui est Elizabeth Debicki, la Virginia Woolf de VITA & VIRGINIA ?
© Variety/REX/SIPA

Du haut de son mètre 88, Elizabeth Debicki, 28 ans, a atteint sa vitesse de croisière dans le ciel hollywoodien. Aussi belle qu'énigmatique, la comédienne doit sa grâce naturelle à ses parents -un papa polonais et une maman australienne d'origine irlandaise-, tous deux danseurs de ballet. Tandis qu'elle est en plein tournage de Tenet, le très attendu nouveau film d'espionnage-SF de Christopher Nolan, aux côtés notamment de Robert Pattinson et John David Washington, l'intéressée trustera les écrans français dès le 10 juillet sous les traits de Virginia Woolf dans Vita & Virginia de Chanya Button. 17 ans après Nicole Kidman dans The Hours, c'est à son tour de donner chair à l'emblématique et torturée écrivaine londonienne , à qui l'on doit des chefs-d'oeuvre tels que Mrs Dalloway ou Orlando.
Par la force de son regard, ses gestes graciles et l'émotion qu'elle instille dans ses silences, elle livre une remarquable performance face à Gemma Arterton, qui incarne à l'écran Vita Sackville-West, son amour passionnel et fugace. Si certains spectateurs la découvriront dans ce rôle, Debicki est loin d'en être à ses premiers faits d'armes. Rembobinons le cours de sa vie ! Née le 24 août 1990 à Paris, elle est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. A cinq ans, sa famille s'installe à Melbourne où elle se passionne pour la danse avant de troquer le tutu et les ballerines pour les planches du théâtre. A la Huntingtower School, elle excelle en anglais et en art dramatique, confortant sa volonté de lier le mot au geste, et vice versa. Fissa, elle rallie le Victorian College of the Arts de l'Université de Melbourne d'où elle sort diplômée avec les honneurs. 

Elizabeth Debicki, de Gatsby à la consécration

Si Elizabeth Debicki fait ses premiers pas au cinéma dans la dispensable comédie My Best Men de Stephan Elliott, c'est Baz Luhrmann qui lui ouvre une porte marquante en lui offrant un second rôle face à Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan dans Gatsby le Magnifique, sorti en 2013. Cette année sera fondatrice puisque, dans le même temps, elle se distingue à la Sydney Theatre Company dans la pièce Les Bonnes de Jean Genet en donnant la réplique à deux actrices colossales : Cate Blanchett et Isabelle Huppert. Rien que ça ! Son talent glisse d'oreille en oreille et, bientôt, les rôles pleuvent : femme fatale dans Agents très spéciaux : Code UNCLE de Guy Ritchie, médecin dans le survival Everest de Baltasar Kormákur ou prêtresse des Souverains dans le blockbuster Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn (elle reprendra d'ailleurs son rôle d'Ayesha dans le 3ème volet de la saga, prévu pour 2021).

Fin 2018, elle vole quasiment la vedette à la fascinante Viola Davis dans le thriller Les Veuves de Steve McQueen. Impressionnante, elle campe la veuve d'un mari qui vient de mourir dans un braquage, aux côtés de trois autres hommes. Aux côtés des autres épouses éplorées, elle va tenter de rembourser les dettes des défunts tout en prenant son destin en main. Le film, formellement épatant, a réuni 482 005 spectateurs en France, dont une grande partie s'est sûrement demandé qui était cette impressionnante comédienne. Et bien, elle s'appelle Elizabeth Debicki -retenez bien ce nom- et elle a littéralement mis Hollywood à ses pieds. "J'étais petite à une époque. Mais j'ai toujours été grande pour mon âge", confiait-elle en janvier dernier à VMagazine. Si elle s'est arrêtée sous la barre du mètre 90, sa carrière devrait encore gagner en kilomètres de talent. Et pour la suivre de près, ça sera sur les écrans -petits ou grands- car l'élégante et discrète blonde est réfractaire aux réseaux sociaux.   

Qui est Elizabeth Debicki, la Virginia Woolf de VITA & VIRGINIA ?
Qui est Elizabeth Debicki, la Virginia Woolf de VITA & VIRGINIA ?

Du haut de son mètre 88, Elizabeth Debicki, 28 ans, a atteint sa vitesse de croisière dans le ciel hollywoodien. Aussi belle qu'énigmatique, la comédienne doit sa grâce naturelle à ses parents -un papa polonais et une maman australienne...