Zahia Dehar, Elton John, Maradona et Christophe au Festival de Cannes 2019
Elton John, Zahia Dehar, Maradona... Cette année, la 72e édition du Festival de Cannes se diversifie et s'ouvre à tous les milieux. Concerts privés, stars en reconversion : le tapis rouge risque d'être éclectique et tout les publics y trouveront leur bonheur. Aperçu de ce qui vous attend du 14 au 25 mai 2019.
Le temple du cinéma international ouvre ses portes du 14 au 25 mai 2019 et plein de surprises ont d'ores et déjà été annoncées. Alain Delon mis à l'honneur, Edouard Baer à l'animation, Elton John en concert... Cette 72e édition promet d'être mémorable !
Côté films, 13 réalisatrices sont en lice et le Festival a décidé de mettre en place un système paritaire au sein de son comité, qui compte 4 femmes et 4 hommes.
Au niveau des jurés, c'est le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez-Inurratu qui présidera le jury dont le nom des membre sont encore inconnu. La réalisatrice libanaise Nadine Labaki préside le jury d'"Un certain regard" et la Française Claire Denis, celui des courts-métrages et de la Cinéfondation.
Sans oublier le détail important de la Croisette, l'affiche du Festival, colorée et originale, rendant hommage à Agnès Varda, cinéaste de "La Nouvelle Vague" disparue le 29 mars 2019.
Lors de l'annonce de la sélection 2019, Pierre Lescure, président du Festival et Thierry Frémaux, directeur délégué ont affirmé que des versions restaurés de La Cité de la Peur et Shining seront projetés. Une surprise de la part des Nuls, dont le film fête ses 25 ans ? Si Alain Chabat et sa bande seront "sûrement" acte de présence sur la Croisette, l'acteur a mis les choses au clair dans les pages du Figaro. "De là à redanser La Carioca, il n'y a qu'un pas qu'on ne va peut-être pas franchir. Ou alors très bourrés..."
Hormis les habitués du tapis rouge, des célébrités venues d'autres univers comme le football, la musique et la mode seront mises à l'honneur lors de cette 72e édition.
Zahia Dehar, ses premiers pas au cinéma
L'ex-escort girl qui a défrayé la chronique dans l'affaire de proxénétisme qui a éclaboussé plusieurs joueurs dont Karim Benzema et Franck Ribery en 2009, arrive sur grand écran ! Après avoir été tour à tour muse de Jean-Paul Gaultier et créatrice de lingerie, Zahia Dehar, 27 ans, sera à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes pour présenter ses talents de comédienne.
Si elle a déjà partagé l'affiche avec Marilou Berry dans Joséphine s'arrondit, Zahia Dehar campe ici le premier rôle d'Une Fille Facile de la Française Rebecca Zlotowski. Elle y incarne Sofia, une femme aux mœurs légères qui, le temps d'un été, initie sa cousine innocente de 16 ans. A noter la présence de pointures comme Benoît Magimel et Clotilde Courau dans ce long-métrage, dont la projection risque d'être caliente !
Diego Maradona à Cannes ?
Le célèbre footballeur argentin est la star du documentaire éponyme d'Asif Kapadia. Grâce à des archives inédites, celui qui a signé le documentaire Amy, sur la vie de la chanteuse britannique Amy Winehouse, retrace le parcours du champion du monde qui a fait rêvé des générations, en prenant soin d'aborder les excès de ce dernier. Agé de 58 ans, Diego Maradona sera présent à Cannes au côté du cinéaste.
Christophe joue les acteurs
L'interprète d'Aline ou Les Mots Bleus sera à l'affiche du film Jeanne, de Bruno Dumont suite de son long-métrage Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc sorti en 2017, portant sur la Pucelle d'Orléans. Ce ne sera pas une première sous les projecteurs pour Christophe, qui a déjà tourné dans plusieurs films et courts-métrages. Bien qu'il soit plus habitué à créer l'univers sonore d'une réalisation cinématographique, le chanteur de 73 ans, amoureux du Nord et de la France, s'est réjoui de ce projet.