Alain Delon, Palme d'Or d'honneur au Festival de Cannes

L'acteur de 83 ans, Alain Delon, sera gratifié d'une Palme d'Or d'Honneur lors de la 72e édition du Festival de Cannes. Son immense carrière sera récompensée, à l'instar des immenses Jeanne Moreau, Clint Eastwood ou encore Jean-Paul Belmondo.

Alain Delon, Palme d'Or d'honneur au Festival de Cannes
© ZIHNIOGLU/JOLY/SIPA/SIPA

Il fait parti des grandes figures du cinéma français. Alain Delon, c'est une belle gueule, des déboires amoureux et des rôles emblématiques dans des films inoubliables comme La Piscine ou Le Guépard : pas étonnant qu'il ait marqué des générations !
Réalisateur, producteur, acteur : l'infatigable Delon se voit décerné l'Ours d'Honneur à la Berlinale en 1995 et l'Etoile d'Or au Festival international du film de Marrakech en 2003. En 2019, c'est le Festival de Cannes qui lui décerne la plus haute récompense qu'un artiste puisse espérer : la Palme d'Or d'Honneur. C'est via le compte Twitter de ce rendez-vous culturel que la nouvelle a été annoncée. D'après Thierry Frémaux, délégué général du Festival, Alain Delon a toujours repoussé cette décoration"Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu'Alain Delon ait accepté d'être honoré par le Festival. Il a longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d'or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé"

Alain Delon et la Croisette, une grande histoire d'amitié

Le jeune Delon monte les célèbres marches de Cannes pour la première fois en 1961 pour Quelle joie de vivre de René Clément. Si l'acteur n'est pas acclamé par ses pairs lors de ce rendez-vous malgré sa brillante carrière, il devient vite un habitué des tapis rouges, qu'il foule en compagnie des plus grands réalisateurs : Luchino Visconti, Jacques Deray, Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Melville. La dernière apparition d'Alain Delon sur La Croisette remonte à 2013, à l'occasion d'un hommage à René Clément. En 2019, le Guépard est de retour à Cannes, qui couronne sa carrière, débutée en 1957, de lauriers.
Le 72e  Festival de Cannes, qui rend hommage à la cinéaste Agnès Varda, sera présidée par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez-Inarritu (Birdman, The Revenant, Babel) et animée par Edouard Baer. Le film d'ouverture, The Dead Don't Die, est signé par l'américain Jim Jarmusch (Paterson)

Ne manquez pas le documentaire passionnant Un Jour, Un Destin : Alain Delon, la solitude d'un fauve, de Laurent Allen-Caron, le 3 mai à 21h sur France 3.