Festival du Film Policier de Beaune : stars, suspense et grand frisson

Avis aux fans de polar : du 3 au 7 avril 2019, le Festival de Beaune, rendez-vous culturel devenu passage obligé revient pour sa 11e édition. Zoom sur la programmation qui célèbre l'un des genres les plus forts du cinéma mondial avec, en prime, un jury d'exception. Tous en Bourgogne !

Festival du Film Policier de Beaune : stars, suspense et grand frisson
© El Reino, LE PACTE

Les mains en l'air ! Vous êtes en état d'arrestation. Le motif : vous ne connaissez pas le Festival de Beaune. Pire encore, vous ne comptez pas y aller. Pourtant, ce rendez-vous du 7e Art est immanquable. Pour preuve, c'est ici que des pépites comme Le Caire Confidentiel, Las Isla Minima ou The Guilty ont été dénichés… Le 11e festival du Film Policier de Beaune (Côte d'Or) se tiendra du 3 au 7 avril 2019, en présence d'invités de renom : 
L'allemand Fatih Akin et le danois Nicolas Winding Refn 
seront célébrés dans le cadre d'hommages et rétrospectives. Ces deux illustres réalisateurs européens viendront affirmer par leurs œuvres, la puissance du genre polar, du film noir, du "grand film". Lauréats à Cannes, Berlin, Venise, ils ont acquis une reconnaissance internationale qui leur a permis de devenir des aventuriers novateurs du cinéma, explorant la galerie des sentiments… 
Xavier Legrand, consacré aux César, viendra recevoir le Prix Claude-Chabrol du Meilleur film policier français de l'année pour Jusqu'à la Garde.

Le Festival de Beaune et sa compétition phare 

Le Festival accueille avant tout une compétition avec un jury scrupuleusement choisi. Deux groupes doivent sélectionner les meilleurs films, l'un composé de personnalités du cinéma, l'autre composé de policiers. Pour récompenser les longs-métrages et décerner les prix littéraires. cette année encore, la liste est qualitative. Benoît Jacquot est président du jury composé de Mélanie Bernier, Agathe Bonitzer, Loliata Chammah, François Civil, Alice Isaaz, Louis-So de Lencquesaing, Tonie Marshall et Nicolas Saada.
Le jury de policiers est constitué de Danielle Thiéry, qui sera présidente, Caroline Blanken, Eric Arella, Christophe Gavat, Lucie Onteniete et Jean-Paul Megret. Ils devront remettre Le Grand Prix, Le Prix du Jury, le Prix Spécial Police et le Prix de la Critique.


Les films en compétition pour ces prix : 

  • Alpha, The Right To Kill de Brillante Ma. Mendoza
  • El Reino de Rodrigo Sorogoyen
  • Face à la nuit de Wi Ding Ho 
  • Factory de Yuri Bykov 
  • Les Oiseaux de Passage de Ciro Guerra & Cristina Gallego
  • Piranhas de Claudio Giovannesi
  • Rojo de Benjamín Naishtat
  • Savage de Cui Siwei

Le Festival de Beaune et sa compétition pour le Prix Sang Neuf 

Un second jury viendra se greffer au grand Festival de Beaune, le "jury sang neuf". Il sera présidé par Samuel Benchetrit, réalisateur, écrivain, dramaturge & metteur en scène français de renom. Les autres membres du jury sont Iris Bry, Esther Garrel, Diane Rouxel et Frédéric Tellier. Dans cette compétition Sang Neuf, six films de différentes nationalités seront présentés :

  • Chained de Yaron Shani
  • Donnybrook de Tim Sutton
  • Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler
  • Duelles d'Olivier Masset-Depasse
  • Nevada de Laure de Clermont-Tonnere
  • The Miracle of the Sargasso Sea de Syllas Tzoumerkas

Le Festival de Beaune réjouit aussi les amateurs de littérature 

Le Grand Prix du Roman noir français 2019 sera également remis à Frédéric Paulin pour son roman La Guerre est une ruse et le Grand Prix du Roman noir étranger 2019 sera attribué à Kent Anderson pour son roman Un soleil sans espoir. Enfin le dernier prix, intitulé Prix du premier roman, vise à révéler un nouvel auteur. Cette année, le projecteur sera braqué sur Sonia Cadet, avec son livre Un seul être vous manque.