Robert Redford : un César d'Honneur pour une carrière en or

Un grand homme, une carrière faramineuse. Robert Redford, acteur et réalisateur de 82 ans, recevra le "César d'honneur" à l'occasion de la 44e cérémonie des César, qui se déroulera le 22 février, Salle Pleyel. Retour sur le parcours de celui qui s'est imposé à Hollywood, et dans le monde entier, avec éclat et majesté.

Robert Redford : un César d'Honneur pour une carrière en or
© ADMEDIA/SIPA

"Robert Redford a marqué de son empreinte chacune de ses implications dans le monde du Cinéma", souligne le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma Alain Terzian. Pour récompenser cette carrière exemplaire et prolifique, le César d'Honneur de la 44e Cérémonie des prix du cinéma français lui sera remis le 22 février 2019. Robert Redford est en fin de compte un monument qui porte en lui un-demi siècle de l'histoire d'Hollywood. 

Robert Redford : des début fulgurants

Cet acteur et réalisateur américain, géant du cinéma, est né le 18 août 1936 à Santa Monica en Californie, d'un père laitier. Attiré par le domaine artistique, il fait des études de peinture à l'Université du Colorado. Il se lance ensuite dans le théâtre en 1950 et commence à tourner dix ans plus tard. Il connait un succès fulgurant en 1966 dans La Poursuite Impitoyable où il joue en compagnie de Jane Fonda et Marlon Brando. Un jeu talentueux et un sourire éclatant, Robert Redford devient très rapidement un incontournable du cinéma hollywoodien. Il gagne même le Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour Daisy Clover. Après ces débuts remarquables, tout s'enchaîne. Il s'illustre dans des films qui aujourd'hui restent iconiques, gravés dans l'histoire : Gatsby le Magnifique, Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du Président et Le Cavalier Électrique, Out of Africa : Souvenirs d'Afrique, Propriété InterditeJeremiah JohnsonNos Plus Belles Années et Les Trois Jours du Condor... Comment ne pas être impressionné face à un tel palmarès ? 

Robert Redford, réalisateur

Sa passion pour la réalisation le pousse, en 1980, à passer de l'autre côté de la caméra. Robert Redford devient réalisateur. Son premier long-métrage Des Gens comme les Autres lui vaut l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur. En plus de son talent, Robert Redford met en avant de grandes stars du cinémaEt au Milieu coule une rivière propulse la carrière de Brad Pitt tandis que L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, met à jour Scarlett Johansson. Quel oeil ! 

Robert Redford, un homme engagé

Acteur doué, réalisateur reconnu, Robert Redford est aussi un homme engagé. Fervent défenseur du cinéma indépendant, il créé en 1981 le Sundance Institute qui devient un festival de cinéma indépendant de renommée internationale en 1985. Robert Redford milite aussi pour la protection environnementale en étant membre de la Green Cross International et soutient l'amélioration du niveau de vie des pays en développement. 

Robert Redford, un passionné, sans scandale

Côté vie privée, l'acteur hollywoodien a toujours été discret. Il se marie en 1958 avec Lola Van Wagenen et a quatre enfants. Il se remarie en 2009 avec Sybille Szaggars, artiste peintre, sa compagne depuis 1996. Malgré son charme ravageur, Robert Redford a choisi l'engagement avec deux femmes : un amoureux de l'amour. Aujourd'hui grand-père, il partage ce côté sentimental avec ses sept petits-enfants. 

Départ à la retraite réussi et ultime performance d'acteur dans The Old Man and the Gun : l'octogénaire incarne un cambrioleur que rien ne peut arrêter... Effectivement, rien n'arrête Robert Redford. Un talent vertigineux récompensé à juste titre par un Oscar d'Honneur en 2002 et qui mérite amplement le César d'Honneur qui lui sera décerné cette année.