L'Incroyable histoire du Facteur Cheval, Une Jeunesse Dorée... : nos coups de cœur ciné du 16 janvier

Cette semaine, vous allez voyager avec Rose et Michel au cœur des années Palace. Haut lieu de la Nuit parisienne où se retrouvent à l'aube des années 80', artistes, créatures et personnalités assoiffés de liberté... Vous allez aussi parcourir à pied les sentiers des villages de la Drôme de la fin XIXe siècle, où le facteur Joseph Ferdinand Cheval rencontre la femme de sa vie et se lance un défi incommensurable...

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval, Une Jeunesse Dorée... : nos coups de cœur ciné du 16 janvier
© SND

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

Le drame de Nils Tavernier, par le rythme de sa narration, par le grandiose de ses paysages, par son souci des décors et de la précision historique nous offre un moment suspendu de cinéma, un spectacle d'une beauté époustouflante.
L'histoire qui nous est racontée, celle de la construction d'un Palais Idéal comme le rêve fou (ou plutôt le rempart contre la folie) d'un homme frappé par les vicissitudes de la vie est pleine d'humanité. Jacques Gamblin est magistral et Laetitia Casta, sublime, touchante, évidente...

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval, un film de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq et Florence Thomassin. (1h 45min)

© KMBO

Une Jeunesse Dorée

 A la fois baroque et moderne, sexy, rock'n'roll et délicieusement surannée, la chronique d'Eva Ionesco est un objet cinématographique très attachant. J'ai intégré cette Jeunesse Dorée des années Palace, savouré son lyrisme, ses passions, ses excès, son hystérie, ses costumes clinquants, sa bande-son endiablée. J'ai pris plaisir devant ce spectacle de débauche où immenses acteurs et jeunes premiers évoluent tour à tour sur le fil et avec la même aisance. Laissez-vous emmener danser, virevolter, palpiter.

Une Jeunesse Dorée, un film d'Eva Ionesco avec Isabelle Huppert, Melvil Poupard, Galatea Bellugi et Lukas Ionesco (1h 52) 

Ben is Back

Ben is Back est un film émouvant. Julia Roberts joue parfaitement la mère courage coincée entre espoir et désillusion, déterminée, apeurée, dépassée. Lucas Hedges montre une grande sensibilité sans trop en faire. J'aurais aimé que le thème de la dépendance soit encore creusé, montré de manière plus crue, mais j'ai trouvé cette histoire de relation mère-fils poignante et la question "peut-on sauver l'autre ?" édifiante. FI.

Ben is Back, un film de Peter Hedges avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance et Kathryn Newton (1h42)