Palmarès du Festival de Cinéma Européen des Arcs : l'Amour et les Femmes à l'honneur
Clap de fin sur l'événement Cinéma de la Vallée de la Tarentaise et attraction culturelle de la saison: le Festival des Arcs. Ce rendez-vous hivernal dédié au 7e Art a fêté dans une ambiance festive et conviviale son 10e anniversaire. Palmarès.

Avec 120 films présentés, des pistes grisantes et des master-classes (de neige), le Festival des Arcs est l'occasion de découvrir des opus exceptionnels, de se glisser dans des salles où les spectateurs/skieurs sont scotchés à leur siège, envoutés, enchantés, médusés par des productions indépendantes qui font la richesse du cinéma européen.
Cette manifestation montagnarde et chaleureuse constitue "l'anti-Festival de Cannes" et s'impose comme le plus large panorama de la production cinématographique actuelle. Ici, pas de snobisme ou de microcosme journalistique. Amateurs et professionnels peuvent assister à l'ensemble des projections de la compétition officielle comme aux avant-premières, aux courts-métrages comme aux documentaires ou encore aux séances qui mettent en lumière cette génération montante de réalisateurs qui transcende le genre.
Ecrans noirs, poudreuse et nuits blanches... Sur les cimes savoyardes, stars du grand écran, talents émergents, jeunes premiers : tous déambulent en doudounes épaisses et bonnets farfelus, apparaissent à l'aise, affables et détendus, loin du stress de la capitale. Et le soir, demandez-vous ? Vedettes du grand écran et festivaliers privilégiés se donnaient rendez-vous au Chalet Perché, une résidence artistique "nomade", créée par l'Agence Cartel et le Perchoir.
Vendredi 21 décembre, après une semaine de ciné au sommet, une cérémonie de clôture réussie et une dernière nuit aux sons et aux rythmes électro-pop de Malik Djoudi, la station savoyarde des Arcs a remis son manteau d'hiver. Des salles obscures aux pistes noires...
Découvrez les films primés lors de cette édition mémorable :
Flèche de Cristal :
C'est ça l'Amour de Claire Burger
Grand Prix du Jury :
Joy de Sudabeh Mortezai
Prix du Public :
Smuggling Hendrix de Marios PIPERIDES
Prix d'Interprétation Féminine :
Emelie Jonsson pour Aniara
Prix d'Interprétation Masculine :
Bouli Lanners pour C'est ça l'amour
Prix de la Meilleure Musique Originale :
Bernhard Fleischmann pour L'Animale
Prix de la Meilleure Photographie :
Ari Wegner pour In Fabric
Prix du Meilleur Court Métrage :
The Girl with two Heads de Betzabé Garcia
Mention spéciale : Bonobo de Zoel Aeschbacher
Prix du Jury Jeune :
Mug de Małgorzata SZUMOWSKA
Mention spéciale : Aniara de Pella KÅGERMAN et Hugo LILJA
Prix du Jury Presse :
C'est ça l'Amour de Claire Burger
Mention spéciale : Aniara de Pella KÅGERMAN et Hugo LILJA
Femmes de Cinéma : Claire Burger, réalisatrice de C'est ça l'Amour
Le Prix "Femme de cinéma Sisley/Les Arcs" est un prix engagé pour la promotion de celles qui font le cinéma européen d'aujourd'hui. Ce prix a pour but de sensibiliser les médias, les professionnels et le grand public aux discriminations dont les femmes peuvent encore faire l'objet dans l'univers du cinéma.