Le Festival des Arcs 2018, au cœur de la montagne... et du cinéma

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs 2018 a ouvert ses portes (et ses pistes). Du 15 au 22 décembre, amateurs et professionnels se pressent pour découvrir le grand cru du septième art européen de 2019. Célébrités, films en compétitions, jury cinq étoiles : plongez au cœur de l'événement tant attendu.

Le Festival des Arcs 2018, au cœur de la montagne... et du cinéma
© Cédric Canezza

Profiter de l'air frais de la montagne et apprécier la crème du septième art européen de l'année 2019 : voici venu le temps de célébrer l’événement culturel hivernal par excellence, le Festival de Cinéma Européen des Arcs. Pour sa dixième édition, du 15 au 22 décembre 2018, 120 films seront présentés au milieu des paysages enneigés et en présence des stars, en chasse-neige (ou pas) sur leurs skis. Parmi les longs-métrages projetés en avant-première : le très attendu Les Invisibles de Louis-Julien Petit, L'Ordre des Médecins de David Roux ou encore L'Heure de la Sortie de Sébastien Marnier. Cette année, le cinéma polonais, trop peu connu du grand public, est mis en lumière avec une dizaine de films locaux projetés.

Rude compétition

Le prix tant attendu de la Flèche de Cristal sera décerné par un jury présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlung et composé du chef opérateur Łukasz Żal, des actrices Clémence Poésy et Charlotte Le Bon, du musicien Jean-Benoît Dunckel, du comédien Alex Lutz et de la cinéaste Jasmila Zbanic. Parmi les films en compétition : Aniara, film suédois, nous transporte à bord d'un vaisseau spatial ; l'autrichien Joy nous trace le portrait d'une jeune nigériane empêtrée dans le cercle de la prostitution ; tandis que le russo-arménien L'Usine met en scène la mutinerie d'un groupe d'ouvriers.

Des stars au rendez-vous

Du côté des célébrités, Romain Duris et Valeria Bruni-Tedeschi sont attendus en tant qu'invités d'honneur, s'il vous plaît ! Mais ce n'est pas tout : Laetitia Casta a enflammé les pistes du village dès l'ouverture du festival. La comédienne était au rendez-vous pour présenter le film L'homme fidèle, réalisé par son compagnon Louis Garrel, également en compétition pour le prix de la Flèche de Cristal. Pour débuter le festival en beauté (et en musique), Adam Naas et Yelle se sont produits sur scène sous les regards admiratifs d'Audrey Lamy et Félix Moati.

Un anniversaire particulier

Pour célébrer les 10 ans de cet événement hors du commun, amateurs et professionnels pourront (re) découvrir huit films qui ont marqué le festival durant cette décennie. Le Chalet Perché, une résidence artistique "nomade", créée par l'Agence Cartel et le Perchoir, a également été installé pour l'occasion… Une manière de célébrer le septième art avec joie, spontanéité et liberté. Que la montagne est belle !