Wildlife, Maya et Mary Poppins : nos coups de cœur ciné du 19 décembre

Cette semaine, le 7e Art se conjugue au féminin avec des héroïnes fortes. Ainsi, on retombe en enfance avec "Le Retour de Mary Poppins", on s'envole pour l'Inde avec "Maya" et l'on redécouvre Carey Mulligan dans "Wildlife : Une saison ardente".

Wildlife, Maya et Mary Poppins : nos coups de cœur ciné du 19 décembre
© Disney

Le retour de Mary Poppins
Cinquante-quatre ans après ses premières aventures cinématographiques, Mary Poppins revient enchanter les enfants au cinéma. Julie Andrews, interprète culte de la super nanny, a cédé sa place à Emily Blunt. Parfaite de charme, de malice et d'autorité, l'actrice fait redescendre la nounou de son nuage pour veiller sur les enfants de Michael Banks, le bambin insupportable du film orignal, ici devenu père et veuf.
Avec l'aide d'un allumeur de réverbères, Mary embarque ses protégés dans une aventure magique les propulsant tour à tour dans les profondeurs des océans, dans un univers peuplé de personnages de dessins animés ou dans l'appartement sens dessus-dessous d'une magicienne (Meryl Streep, fantaisiste). Le tout en chansons évidemment ! Tous les ingrédients du premier film sont en effet de la partie : de quoi raviver de jolis souvenirs ou en créer de nouveaux avec ses enfants.

De Rob Marshall avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw… 2h11

Maya

Maya. Sortie le 19 décembre © Les films du Losange

Après l'avoir dirigé face à Isabelle Huppert dans L'avenir, Mia Hansen-Love confie à nouveau un rôle en or au méconnu Roman Kolinka dans Maya. L'acteur joue un reporter de guerre qui, après avoir été otage, décide de s'envoler en Inde à sa libération. Pour échapper à sa vie et à son métier et essayer de se reconstruire dans ce pays où, enfant, il passait ses vacances avec sa mère. Sur place, il fait la connaissance de Maya, une étudiante indienne qui, très vite, tombera sous son charme.

A travers leur histoire d'amour, c'est avant tout la renaissance d'un homme blessé que conte la cinéaste française. Avec pudeur et un grand sens du romanesque exacerbé par la beauté d'un pays filmé à bonne distance, loin des clichés de carte postale. Dans son premier rôle au cinéma, Aarshi Banerjee irradie face à son partenaire qui confirme un charisme jusqu'ici sous-exploité par le cinéma français.

De Mia Hansen-Love avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas… 1h45

Wildlife : Une Saison Ardente
Paul Dano a tous les dons: génial sous les traits de Brian Wilson dans Love & Mercy, il se révèle prodige de la réalisation avec une parfaite maîtrise de la mise-en-scène de l'intime. De facture classique, mais jamais empruntée, Wildlife nous transporte au plus près d'émotions simples, vraies et d'une rares intensité. Le regard adolescent sur le délitement des sentiments de ses parents offre un point de vue universel et interpellant. Carey Mulligan est sublime. (Je ne dis rien sur Jake Gyllenhaal car j'ai perdu tout objectivité depuis 20 ans : il est parfait). 

De Paul Dano, avec Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal, Ed Oxenbould... 1h45