Nos Batailles : l'affrontement

Olivier combat les injustices au sein de son entreprise. Quand sa femme quitte le domicile, il bataille pour trouver un nouvel équilibre entre éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle... Voilà le résumé du film qui a bouleversé Le Journal des Femmes. Retrouvez "Nos Batailles" de Guillaume Senez, en salles le 3 octobre, et partagez l'enthousiasme de la rédaction.

Nos Batailles : l'affrontement
© Haut et Court

"C'est ce qu'on appelle une claque. Alors que rien ne l'avait présagé, la femme d'Olivier ne rentre pas un soir. "Elle s'est barrée", lui fait comprendre son pote flic. Oui, elle est partie, laissant cet ouvrier syndiqué et très engagé seul avec ses deux enfants. Pour l'histoire, on s'arrêtera là par peur de tout gâcher. Parce que nous aussi on s'est pris une claque en découvrant le film de Guillaume Senez. Le cinéaste n'a pas écrit les répliques, juste une trame d'histoire qu'il a partagée avec ses acteurs. Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch, Lucie Debay et les deux fabuleux enfants qui leur donnent le change ont ensuite improvisé sur le plateau pour trouver les dialogues les plus justes. Dire qu'ils y sont parvenus est un euphémisme. Aucun autre drame familial ne sonne plus vrai que celui-ci. Performance d'acteurs, récit maîtrisé, retenue des sentiments pour explosion des sensations : tout y est. A peine remis de nos émotions, bien réelles elles aussi, on tend l'autre joue pour une nouvelle gifle comme celle-ci. "
Fiona Ipert, Chef de rubrique Société et rédactrice Cinéma

"Influencée par l'enthousiasme de Fiona Ipert, correspondante à Cannes, j'ai souhaité découvrir en avant-première, dans la reprise de la 57e Semaine de la Critique, NOS BATAILLES. Et parce que chaque expérience face à l'écran convoque une émotion individuelle, un vécu intime, des références personnelles... c'est un ressenti différent et néanmoins très positif que je souhaite partager. Je n'ai pas été abasourdie, décontenancée ou chavirée par cette expérience. A l'inverse c'est un sentiment posé que j'ai éprouvé : celui d'avoir visionné une chronique sociale, un film qui dépeint avec clarté et mesure une réalité économique et familiale. Ce drame est servi par des acteurs de renom qui font preuve d'une humilité et d'une retenue remarquables. Composition magistrale pour Romain Duris en ouvrier syndiqué et improvisation émouvante des délicates Laure Calamy, Laetitia Dosch et Lucie Debay.
Rarement le monde de l'entreprise, voire de l'usine soumise aux cadences des nouvelles technologies, avait été mis en scène avec autant de modernité et de sensibilité. Après le coup d'essai remarqué de KEEPER, le jeune réalisateur Guillaume Senez impose son style direct et percutant et vise juste dans cet opus au propos pertinent.
Dans une course effrénée au rendement et à la productivité, un contexte de mondialisation, de surmenage et de résignations, Nos Batailles est une respiration, un souffle humaniste, une pause tendresse auprès de deux gosses avec lesquels la vie prend sens. Nos Batailles est une dose d'énergie, un récit enlevé qui met à portée de chacun les luttes du quotidien. Une belle ouvrage, intense, qui sait aussi mettre à distance, avec intelligence, nos petits soucis." 

Justine Boivin, Rédactrice en chef