Festival de Cannes : la semaine du Cinéma Positif honore les femmes

Pour la 3e année consécutive, la semaine du Cinéma Positif investit la Croisette le temps du Festival de Cannes pour mettre en avant des sujets forts d'actualité. Cette fois, l'accent est mis sur les femmes et sur leur place dans le cinéma et les médias. Focus sur un événement engagé.

Festival de Cannes : la semaine du Cinéma Positif honore les femmes
© Fondation Positiv Planet

La semaine du Cinéma Positif a tapé dans le mille pour sa 3e édition. En 2017, l'événement s'était intéressé au thème de la démocratie et du 7e art. Cette année, il met l'accent sur la place de la femme dans le cinéma et dans les médias. Un sujet on ne peut plus actuel au vu des répercussions de l'affaire Weinstein dans l'industrie cinématographique et de la montée de mouvements tels que Time's Up aux Etats-Unis et #MaintenantOnAgit en France. Durant tout le Festival de Cannes, du 9 au 14 mai, des films et des documentaires seront projetés, quand des conférences sur le sujet seront organisées.

A l'origine de ce projet engagé : la fondation Positive Planet. Comme son nom l'indique, l'organisation entend mettre en lumière un cinéma positif, que le créateur de l'événement et président de la fondation, Jacques Attali, définit en ces termes : "Le cinéma positif est le cinéma qui se met au service des générations futures pour proposer des solutions et éveiller les consciences, directement ou indirectement, sur les menaces et les promesses auxquelles sera confrontée l'humanité".

Faire évoluer les consciences à propos de la condition féminine est une cause qui tient particulièrement à cœur à la fondation depuis une vingtaine d'années. Sa vice-présidente, Audrey Tcherkoff, espère que cet événement permettra de "trouver des solutions et de faire bouger les lignes" en mobilisant le plus de personnes possible. La semaine du Cinéma Positif se clôturera par un dîner de gala, au cours duquel seront attribués six prix et pendant lequel des fonds seront récoltés.