Gérardmer: dessous et secrets du Festival du Film Fantastique

Le festival international du Film Fantastique de Gérardmer, qui se déroulera du 31 janvier au 4 février 2018, a dévoilé les films en lice pour sa 25e édition. Une sélection éclectique où féminin et fantastique s'entendent à ravir. On vous dit tout.

Gérardmer: dessous et secrets du Festival du Film Fantastique
© Festival international du film fantastique de Gérardmer

Le festival du film fantastique de Gérardmer fête en 2018 son 25e anniversaire et propose une programmation variée et horrifique avec des films de zombies, d'orphelins isolés du reste du monde, de géants destructeurs et de malédictions surnaturelles. On y croisera aussi beaucoup d'héroïnes : stars du 7e Art, mais aussi badass, gonzesses serial-killeuses et nanas un peu perturbées. Coup d'œil sur le cru 2018 d'un festival "monstrueux".

Le jury

Le festival international du film fantastique de Gérardmer se dote cette année d'un jury de choix, mené par le réalisateur, producteur, scénariste et comédien Mathieu Kassowitz. Il sera épaulé dans ses délibérations par des professionnels du cinéma : le comédien et cascadeur David Belle, le comédien Finnegan Oldfield, les réalisateurs et scénaristes Nicolas Boukhrief et Olivier Mégaton, et enfin les comédiennes Pascale Arbillot, Judith Chemla, Suzanne Clément et Aïssa Maïga. Des jurés de tout horizon où les actrices ont la part belle.

Les prix

En plus des traditionnels prix décernés à l'occasion du festival du film fantastique, à savoir le Grand Prix et le Prix du Jury, sont également attribués le prix de la meilleure musique originale, le prix du jury jeunes ou encore le prix du jury Syfy, alloué par des blogueurs et influenceurs férus de science-fiction. La particularité de cette année : le Grand Prix des Grands Prix. Pour fêter son quart de siècle, le festival récompense un des films ayant antérieurement obtenu un Grand Prix à Gérardmer. (Scoop : à l'issue du vote des internautes, c'est Scream de Wes Craven, lauréat en 1997, qui le remporte.)

Les films en compétition

10 longs-métrages sont présentés dans le cadre du festival vosgien. C'est Le secret des Marrowbone qui ouvre le bal. Premier film du réalisateur espagnol Sergio G. Sanchez, il conte l'histoire d'orphelins qui après la mort de leur mère décident de continuer à vivre dans leur ferme du bout du monde, où une présence malveillante va venir les hanter.

Les duos féminins ont une place de choix cette année à Gérardmer. Dans Les Bonnes Manières, deux femmes que tout oppose vont réussir à tisser un lien fort entre elles avant une terrible nuit de pleine lune. Ghostland, film réalisé par Pascal Augier qu'on connait pour ses Martyrs, est également de cette trempe-là. Deux sœurs, Beth et Vera vont voir leur personnalité se transformer à leur arrivée dans la maison héritée de leur tante défunte. Des comportements étranges combinés à des événements surnaturels. On notera ici la présence de Mylène Farmer en mère des jeunes filles. Comme son nom l'indique, Tragedy girls est aussi un film mené par un duo d'actrices (Brianna Hildebrand et Alexandra Schipp). Deux adolescentes obsédées par les réseaux sociaux vont tout tenter pour obtenir le plus de followers possible, n'hésitant pas à collectionner les cadavres…

Les héroïnes sont nombreuses dans la sélection du festival. Chasseuse de géants met sur le devant de la scène une adolescente solitaire, qui multiplie les rendez-vous avec la psy de son collège (Zoe Saldana) et qui décide de braver, seule, les géants qui envahissent son monde. Housewife raconte le traumatisme de la fillette puis la difficile rémission de la femme, qui a assisté à 7 ans au meurtre de son père et de son frère par sa propre mère. Revenge est lui porté par l'actrice italienne Matilda Lutz et la réalisatrice française Coralie Fargeat. Un premier film pour cette dernière, qui donne à son personnage féminin une allure de guerrière, prête à tout pour se venger des hommes qui l'ont tuée…

Un film d'animation prend également part à la compétition : Mutafukaz, où un jeune homme va avoir de surprenantes hallucinations.

Les autres projections

En plus des longs-métrages en compétition, on n'oubliera pas les courts. Dans la sélection : Animal, Belle à croquer, Et le diable rit avec moi, Livraison et La Station, où trois femmes se retrouvent dans une mystérieuse station-service. Des films hors-compétition seront également projetés dans le cadre du festival de Gérardmer. Des documentaires, un film d'animation, un blockbuster, des courts,…. : il y en a pour tous les goûts. La 25e édition rendra également hommage au réalisateur espagnol Alex de la Iglesia et à cette occasion, plusieurs de ses films seront présentés. Une programmation riche qui sera accompagnée de nombreuses autres activités consultables sur le site du festival.