Cate Blanchett présidera le 71e Festival de Cannes

Cate Blanchett présidente ! L'actrice australienne, doublement oscarisée et ouvertement engagée contre le harcèlement sexuel, sera en charge de décerner la Palme d'or de la 71e édition du Festival de Cannes.

Cate Blanchett présidera le 71e Festival de Cannes
© Yann Bohac/SIPA

Pour la douzième fois de l'histoire, le Festival de Cannes choisit une femme pour présider son jury. Cate Blanchett aura l'honneur de succéder à Pedro Almodovar pour sélectionner les films qui repartiront de la Croisette avec un prestigieux trophée. "Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d'abondance de films qu'est ce grand festival", a déclaré l'actrice de Blue Jasmine, Carol et Le Seigneur des Anneaux.

Présidente engagée

"Nous sommes très heureux d'accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu'elle sera une présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse", ont déclaré Pierre Lescure, président du Festival, et Thiérry Frémeaux, délégué général. Un choix vivement salué, alors que le rendez-vous azuréen est souvent taclé pour son manque de parité.

L'engagement de la comédienne, ambassadrice de bonne volonté pour le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, s'est récemment confirmé avec l'affaire Harvey Weinstein. Cate Blanchett a été une des premières stars à condamner les agissements du magnat. Elle fait également partie des lanceuses de Time's Up, fonds destiné aux victimes de harcèlement sexuel au travail.

Du 8 au 19 mai, l'Australienne pourra faire de la Croisette son terrain d'expression. Jane Campion est la dernière femme à avoir tenu ce rôle en 2014, après Isabelle Huppert en 2009 ou encore Isabelle Adjani en 1997.