Le Crime de l'Orient Express : 10 choses à savoir...

... mais qui ne vous aideront pas à résoudre l'énigme du film en salles le 13 décembre 2017. Déso pas déso, faut apprendre à vous creuser un peu les méninges. Mais lisez quand même hein. Vous y découvrirez - entre autres croustillantes anecdotes - qu'une moustache peut en cacher une autre.

Le Crime de l'Orient Express : 10 choses à savoir...
© Twentieth Century Fox France

Agatha Christie aurait été la première Anglaise à surfer. C'est quoi le rapport avec le film ? Le caractère intrépide de Mary Denenham interprétée par Daisy Ridley. Au même âge que son personnage, l'écrivain n'avait peur de rien, même pas de prendre des vagues à Hawaï. YOLO.

Penélope Cruz porte une jupe-culotte. Et donc, outre le fait que cela lui fasse malgré tout une belle jambe, pour l'époque de son personnage Pilar Estravados, c'est sacrément culottée, une déclaration, un parti-pris même.

9 : c'est le nombre de mois de recherches et d'essayages qu'il a fallu pour tailler les costumes de Kenneth Branagh. Ce sont l'épaisseur et la forme du noeud de cravate qui ont donné le plus de fil à retordre aux costumiers. Et pour trouver chaussure à son pied, l'acteur-réalisateur a dû porter ses souliers pendant trois mois. Rapport aux ampoules Kenneth, on en parle ? 

Même scénario pour la moustache : pour qu'elle ne fasse pas tache, 9 mois de recherches et de développement ont été nécessaires. Fine bouche, Kenneth Branagh souhaitait que ladite moustache soit telle que dépeinte par Agatha Christie elle-même à savoir "la plus magnifique de toute l'Angleterre". En toute humilité et modestie quoi. Pour la recréer au poil donc, la créatrice des maquillages et des coiffures a imaginé un "double effet moustache de type structurée, très fournie, d'apparence plaisante et qui fait forte impression". Une sorte de masque, de superpouvoir qui tient les gens à distance. Quand on vous dit que tout ça ne tient qu'à un poil.

Londres a désormais son labo de traitement de pellicules 65 mm. Pour obtenir la meilleure des définitions en terme de couleurs et de détails, le film a été tourné en 65 mm, un format qui permet d'obtenir davantage de netteté. Sauf que justement petit détail - non négligeable -, le seul laboratoire capable de développer ce genre de pellicules était basé à Los Angeles. Contre l'idée d'envoyer tous les soirs les négatifs à l'autre bout du monde, le producteur exécutif Matt Jenkins s'est associé à Kodak pour ouvrir son propre laboratoire à Londres, le premier du genre au Royaume-Uni depuis 30 ans. Bienvenu dans le 21e siècle les gars.

Au risque de casser la magie, il ne s'agit pas du vrai Orient-Express dans le film. Ses couloirs étaient trop étroits pour l'imposante caméra 65 mm. Deux versions ont donc été construites : l'une composée de tous les wagons et de la locomotive, capable de circuler sur les voies et destinée aux scènes intérieures et extérieures, la seconde aux parois amovibles, dédiée uniquement aux scènes intérieures. Ces wagons ont été soigneusement reproduits sous les conseils avisés de Tim Parkin, un "consultant train" s'il vous plait. Et la magie repart.

Le crime de l'Orient Express et Hercule Poirot sont l'oeuvre et le personnage préférés de Ridley Scott. De votre grand-mère aussi ? La différence, c'est qu'on se fiche de savoir que ce soit les chouchous de votre mamie, on ne moque en revanche pas du tout que le cinéaste ait tenu à réaliser sa propre version du film dont l'histoire "occupe une place spéciale dans son coeur" dixit himself. Doit-on vous rappeler qu'il a réalisé parmi les meilleurs films américains et que si son nom apparaît sur l'affiche c'est forcément de bon augure ? Je ne crois pas.

Et un record sur les rails, celui du plus long plan filmé au Streadicam en 65 mm. Pour les amateurs (donc moi et probablement vous, faites pas genre), il s'agit d'un stabilisateur de prise de vue portatif. Utilisé pour la scène finale, il a néanmoins nécessité une journée entière de répétition pour obtenir la bonne prise. Rèp à ça Birdman.

Pour maîtriser l'accent belge jusqu'au bout de la langue, Kenneth Branagh s'est imprégné des enregistrements de 27 accents différents, réalisés par des hommes de l'âge de Poirot s'exprimant en anglais. Et pour en boucher un coin au public sur la qualité de son phrasé, il s'est fait aidé par un répétiteur linguistique trois fois par semaine avec lequel il échangeait même par skype au moment où il jouait Léonte dans la pièce de Shakespeare "Le Conte d'hiver".

411 : c'est le numéro de la chambre de l'hôtel Pera Palace d'Istanbul où serait née l'oeuvre mythique de l'écrivain. Grande baroudeuse, Agatha Christie aimait voir du pays. C'est lors d'une escale en Turquie pendant un voyage à bord de l'Orient-Express qu'elle aurait eu l'idée de son crime, enfin de son livre. N'allez pas voir de mal là où il y en a pas. 

Le Crime de l'Orient-Express, en salles le 13 décembre 2017 de et avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Penélope Cruz, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Judi Dench...