Anaïs Demoustier, une actrice en quête de liberté

Anaïs Demoustier est à l'affiche de "Demain et tous les autres jours", en salles le 27 septembre. À l'aube de ses 30 ans, cette comédienne prometteuse a déjà donné la réplique à Isabelle Huppert, Nathalie Baye ou encore Charles Berling. Retour sur sa carrière déjà bien remplie.

"Le cinéma me permet de me surprendre moi-même", confiait Anaïs Demoustier à Psychologies. D'un naturel joyeux et extraverti, Anaïs Demoustier a souvent incarné des rôles à l'opposé de sa personnalité. Dans Les belles personnes, en 2008, elle campe une adolescente timide et discrète au côté de Jean-Pierre Darroussin : ce long-métrage réalisé par Anna Novion la révèle au grand public.

Polyvalente, elle s'illustre aussi bien dans une comédie légère avec Situation amoureuse : c'est compliqué, que dans un rôle plus grave avec Elles, où l'actrice joue une étudiante qui se prostitue pour subvenir à ses besoins. Son interprétation bouleversante lui vaut d'être récompensée d'une Étoile d'Or de la Révélation féminine. Les reconnaissances ne s'arrêtent pas là. En 2011, elle obtient le prix Romy Schneider pour ses interprétations dans D'amour et d'eau fraîche et Belle épine.

En 2014, la réalisatrice Pascale Ferran la pousse à dépasser ses limites dans Bird People, où elle incarne une femme de chambre introvertie et déprimée… qui se transforme en oiseau. Une ode à la liberté, primordiale pour Anaïs Demoustier : "Le cinéma me donne l'occasion de faire sauter des verrous en moi", explique-t-elle encore à Psychologies. La pétillante jeune femme veut varier les plaisirs, s'essayer dans de nouveaux registres et ne pas être mise dans une case.

Grande romantique, la comédienne a également campé des rôles de femmes passionnées et a vécu à l'écran des relations amoureuses dévastatrices. Dans À trois on y va, elle se perd dans un triangle amoureux, et dans Marguerite et Julien, qui s'attaque au lourd sujet de l'inceste, elle joue la sœur éprise de son frère. C'est sur le tournage de ce film qu'elle rencontre Jérémie Elkaïm, son compagnon, avec qui elle a son premier enfant en mars 2016.

Preuve supplémentaire, s'il en faut, de son ancrage dans le cinéma français, Anaïs Demoustier fait partie des membres du jury Révélation du 43ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, en septembre 2017, aux côtés de Pio Marmaï ou Emmanuelle Bercot. Nul doute que l'actrice a encore une longue carrière devant elle. Elle est actuellement à l'affiche du long-métrage Demain et tous les autres jours, en salles le 27 septembre, réalisé par Noémie Lvovsky qui ne tarit pas d'éloges à son sujet : "Anaïs m'épate, elle m'impressionne, elle me charme. Elle est merveilleuse". Tout simplement.